Alors que les huitièmes de finale de la Champions Cup se rapprochent à grands pas, nous vous proposons un focus sur chaque équipe qualifiée pour la phase à élimination directe, en sélectionnant les moments clés, les joueurs déterminants et les statistiques phares.

Coup d’œil aujourd’hui sur les Harlequins qui ont terminé à la deuxième place de la Poule B…

Parcours vers les huitièmes de finale

Les Quins ont décroché leur place en huitième de finale après avoir enregistré quatre victoires en quatre matchs dans la Poule B, terminant à la deuxième place derrière les Leicester Tigers. La formation de la Gallagher Premiership s’est imposée au bout du suspense (20-18) sur la pelouse du Castres Olympique, lors de la première journée, grâce aux essais de Louis Lynagh et Alex Dombrandt. Ce dernier a par ailleurs inscrit un doublé lors de la victoire (43-17) à domicile contre Cardiff Rugby.

Les Quins semblait mal engagés lors du match retour contre Cardiff, à l’occasion de la troisième journée, mais Marcus Smith a inscrit 10 points décisifs dans les cinq dernières minutes, à l’Arms Park, pour décrocher une victoire spectaculaire (36-33). Les Quins ont enfin disposé du CO à domicile lors de la quatrième journée, Alex Dombrandt s’offrant à cette occasion un triplé.

Moment clé

Les Quins sont devenus des experts des victoires dans le temps additionnel. Leur remontée, à Cardiff (33-36), a été la plus spectaculaire. L’essai, la transformation et la pénalité pleine de sang-froid de Marcus Smith, dans les cinq dernières minutes, ont finalement assuré la qualification en huitième de finale. Les Harlequins ont également dû batailler contre Castres lors de la 4ème journée, même si leur place pour la phase à élimination directe était déjà acquise.

Joueur clé

Le numéro 8 Alex Dombrandt a survolé la phase de poules de la Champions Cup en inscrivant pas moins de six essais. Mais il est difficile de ne pas citer la performance de Marcus Smith qui s’est imposé comme le leader des Quins. L’ouvreur, nommé pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2022, est en tête du classement des meilleurs marqueurs de points de la compétition avec deux essais, 12 transformations et quatre pénalités.

Statistiques clés

  • Smith et Dombrandt ont marqué 76 des 135 points des Quins lors de la phase de poules.
  • Aucune équipe n’a remporté plus de touches que les Quins (62) lors de la phase de poules, avec notamment Dino Lamb (21 prise de balles en deux matchs).
  • Dombrandt (6) occupe la deuxième place des meilleurs marqueurs d’essais de la Champions Cup, derrière Sam Simmonds (7) des Exeter Chiefs.
  • Les joueurs de Quins ont battu 86 défenseurs lors de la phase de poules. Seuls l’Ulster Rugby (105) et le Leinster Rugby (101) ont fait mieux.
  • Dombrandt a réalisé six turnovers en quatre matchs. Seuls Peter O’Mahony (9) et Tadhg Beirne (7) du Munster Rugby en ont réussi plus.  

Adversaire en huitième de finale

Les Quins affronteront Montpellier Hérault Rugby, vainqueur de la Challenge Cup la saison passée. Le MHR a décroché sa qualification dans la Poule A au terme d’une victoire cruciale sur les Exeter Chiefs, lors de la quatrième journée. Les Quins se déplaceront au GGL Stadium lors du match aller, le 10 avril, avant d’accueillir la formation du TOP 14, au Twickenham Stoop, une semaine plus tard.

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !