Alors que la phase de poules de la Champions Cup est désormais terminée, plusieurs joueurs se sont illustrés en marquant de nombreux points. Trois joueurs sont ainsi séparés de seulement cinq unités.

1 – Marcus Smith (Harlequins) 46

Très en vue dans la Poule B, où ils ont terminé à la deuxième place derrière les Leicester Tigers après quatre victoires en quatre matchs, les Quins ont été guidés par leur demi d’ouverture au talent impressionnant. Outre ses 84,2% de pourcentage de réussite – avec 16 coups de pied réussis dont quatre pénalités et 12 transformations sur 19 tentatives – Marcus Smith a également marqué deux essais. Le joueur âgé de 22 ans a également fait preuve d’un sang-froid à toute épreuve pour offrir la victoire à la formation anglaise au terme de match souvent épique.

2 – Jack Carty (Connacht Rugby) 43

Carty a eu un taux de réussite encore plus élevé avec 88,9%. Le joueur du Connacht a permis à la province irlandaise de se hisser à la cinquième place de la Poule B synonyme de qualification en huitième de finale. Le Connacht n’a remporté qu’un seul de ses quatre matchs, à savoir son match d’ouverture à domicile contre le Stade Français Paris. Mais les trois points de bonus défensif récoltés ont été déterminants et le demi d’ouverture âgé de 29 ans a été un rouage clé avec un essai, un drop-goal, 13 transformations et trois pénalités. Son drop en fin de match contre les Leicester Tigers, à l’occasion de la deuxième journée, a ainsi ramené le Connacht dans le bonus défensif (29-23). Ses quatre transformations ont été tout aussi précieuses lors de la défaite à domicile (29-28) contre Leicester, tout comme ses 11 points lors de la défaite (37-31) à Jean-Bouin.

3 – Ross Thompson (Glasgow Warriors) 41

Glasgow a échoué de peu pour la qualification en huitième de finale de la Champions Cup. Thompson, âgé de 22 ans, a pourtant réalisé une phase de poule remarquable. Lors de sa première saison sur la scène européenne, le demi d’ouverture a signé 11 pénalités et quatre transformations, avec notamment cinq pénalités cruciales lors de la victoire (22-7) à domicile contre les Exeter Chiefs dans la Poule A. Thompson a par ailleurs marqué 11 points lors du revers de Glasgow (30-38) à domicile contre le Stade Rochelais.

  • Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !