L’EPCR a appris avec tristesse le décès de Tom Kiernan, l’un des administrateurs responsables de la création de la H Cup en 1995, au début de l’ère professionnelle du rugby.

Premier président de l’European Rugby Cup (ERC), Kiernan faisait partie des principaux architectes du nouveau tournoi durant une période mouvementée pour le rugby. Sa vision et ses compétences de gestion ont permis à la H Cup de devenir rapidement une compétition de renommée mondiale.

En plus de son rôle à la tête de l’ERC de 1995 à 1999, Kiernan a rempli les fonctions de président et administrateur de l’IRFU. Il a été l’un des représentants de l’Irlande au sein de l’International Rugby Board (aujourd’hui World Rugby) et a également été trésorier honoraire du Board.

Si l’on se souvient de lui en tant que l’un des administrateurs les plus efficaces et influents du rugby, ses exploits sur le terrain en ont fait un arrière de légende en Irlande. Originaire de Cork, il a joué 54 matchs sous le maillot irlandais, portant le brassard de capitaine à 24 reprises. Il a également été capitaine des Lions britanniques et irlandais lors de la tournée de 1968 en Afrique du Sud.

Kiernan était aussi un fidèle serviteur du Munster et il a était dans les rangs de l’équipe qui a dominé l’Australie en 1967. C’était la première équipe d’une province irlandaise victorieuse d’un pays majeur en tournée internationale.

Il s’est ensuite tourné vers le métier d’entraineur et a notamment été le célèbre artisan de la victoire historique du Munster face aux All Blacks en 1978, avant de devenir sélectionneur de l’Irlande qui a remporté la Triple Couronne et le Tournoi des Cinq Nations en 1982, puis à nouveau le Tournoi en 1983.

L’EPCR tient à présenter ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.