Grâce à leur succès lors de la troisième journée de la Champions Cup, le Racing 92 et le Stade Rochelais ont assuré leur ticket pour disputer les huitièmes de finale de la Coupe d’Europe.

En quête d’une première couronne européenne, le Racing 92 continue de briller en Champions Cup ! A l’occasion de la troisième journée, le club francilien a décroché une victoire bonifiée sur la pelouse des Ospreys (10-25). Un succès en terre galloise qui offre aux Ciel et Blanc une place en huitième de finale de la Coupe d’Europe. « On est satisfait du résultat mais aussi de notre réaction en deuxième période. L’équipe a montré des vertus mentales et physiques », a souligné au coup de sifflet final le directeur du rugby Laurent Travers. A l’occasion de la quatrième et dernière journée et la réception des Northampton Saints, les Racingmen tenteront de conforter leur place de leader de la Poule A.

De son côté, le Stade Rochelais s’est également offert une victoire bonifiée, face à Bath Rugby (39-21), synonyme de qualification en huitième de finale. Finalistes de la dernière édition de la Coupe d’Europe, les Maritimes ont affiché un état d’esprit conquérant pour prendre le meilleur sur la formation anglaise. « On a vu 60 bonnes minutes, ensuite il y a eu du déchet. On a bien entamé le match, bien maîtrisé, on a mis cette équipe de Bath sous pression d’entrée, je trouve qu’on a été assez sérieux quand même », a indiqué à l’issue de la rencontre Romain Carmignani, entraîneur adjoint en charge des avants de La Rochelle.

Parmi les autres clubs français engagés cette saison en Champions Cup, le Stade Toulousain a chuté sur la pelouse des Wasps (30-22). Les champions d’Europe en titre, qui recevront Cardiff Rugby lors de la dernière journée de la phase de poule, conservent toutefois leur chance de qualification en huitième de finale. Tout comme l’ASM Clermont Auvergne qui s’est bien relancée à domicile en disposant des Sale Sharks (25-19) et l’Union Bordeaux-Bègles qui a battu les Scarlets à Chaban-Delmas avec le bonus offensif (45-10). Le Castres Olympique, battu à Pierre-Fabre par le Munster Rugby (13-16), le Stade Français Paris, défait par les Bristol Bears à Ashton Gate (28-17), enfin Montpellier Hérault Rugby, surclassé par le Leinster Rugby à la RDS Arena (89-7), peuvent également espérer une qualification pour les phases finales de la compétition.

  • Retrouvez ICI les résultats de la troisième journée de la Champions Cup !
  • Retrouvez ICI les classements de la Poule A et de la Poule B de la Champions Cup !