Engagés cette saison en Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne et le Castres Olympique ont remporté de brillantes victoires lors de la 14ème journée du TOP 14.

Le suspense était à son comble au Michelin et à Pierre-Fabre ce week-end ! A l’occasion de la 14ème journée du TOP 14, Clermont et Castres se sont illustrés en remportant de précieuses victoires à domicile. Opposée au Stade Toulousain, champion d’Europe en titre, l’ASM a disposé des Rouge et Noir (16-13) grâce à une pénalité décisive du demi d’ouverture Camille Lopez à la 74ème minute de jeu. « Quand je suis rentrée, je voulais amener de la sérénité et du calme pour basculer dans quelque chose de simple. Il ne fallait pas réinventer le rugby ce soir (samedi), mais faire des choses simples, aller jouer chez eux et avoir une grosse défense », a confié à l’issue du match l’ouvreur auvergnat dont l’équipe retrouvera les Sale Sharks lors de la troisième journée de la Champions Cup. 

De son côté, le Castres Olympique, pourtant mené 24-3 après 24 minutes de jeu, a trouvé les ressources mentales pour disposer du Stade Rochelais au terme d’une fin de match épique (31-30). Auteurs de quatre essais signés Nakosi, Laveau, Vanverberghe et Dumora, les Tarnais ont réalisé un retour impressionnant tandis que l’ouvreur du CO Urdapilleta a inscrit la transformation de la victoire à l’heure de jeu. « On a su rester la tête haute. C’est une victoire au courage. On a retrouvé les valeurs du CO », a commenté au coup de sifflet final le talonneur castrais Gaëtan Barlot. Pour rappel, Castres retrouvera le Munster Rugby lors de la troisième journée de la Champions Cup.

Parmi les autres clubs français engagés cette saison en Champions Cup, le Stade Français Paris s’est défait à domicile de Perpignan (27-17), avec deux essais de l’ailier fidjien Waisea, tandis que l’Union Bordeaux-Bègles a battu le Biarritz Olympique (30-27) en marquant quatre essais dont un doublé de Mori. Enfin, le Racing 92 s’est incliné en toute fin de match sur la pelouse de Lyon (37-35).