A la suite de la 2e Journée de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, voici une série de questions-réponses destinées aux supporters avant les matchs de poules de janvier.

Q : Pourquoi certains matchs de la Journée 2 ont été reportés ?
R : A la suite de la mise en place imprévue de nouvelles restrictions de déplacement entre le Royaume-Uni et la France, la décision de reporter les matchs de la 2e Journée entre les clubs français et britanniques, prévus samedi et dimanche dernier, a été prise car l’EPCR n’était pas en mesure d’obtenir la garantie que les dérogations de voyage, qui étaient déjà en place pour les joueurs, le personnel des clubs et les officiels de match, seraient honorées.

La santé et la sécurité étant des considérations primordiales, le risque que les joueurs, le personnel des clubs et les officiels de match ne puissent pas rentrer chez eux après les matchs en raison de ces restrictions de déplacement a été jugé trop important.

Q : Qu’est-il prévu pour les matchs reportés ?
A: L’intention est de reprogrammer les sept rencontres reportées. Malgré le calendrier chargé et un contexte complexe et en constante évolution pour les parties prenantes de l’EPCR, le Conseil d’administration a la capacité de revoir les formats des tournois à la lumière de ces circonstances exceptionnelles.

Q: Pourquoi certains matchs ont-ils été annulés et les résultats décidés pendant les Journées 1 et 2 ?
A: Bien qu’elle soit regrettable et frustrante pour les clubs, les supporters et d’autres parties prenantes, la décision d’annuler des matchs et d’attribuer des points est une application directe des règlements et protocoles Covid-19 tels que définis dans l’Accord de Participation à la Champions Cup et à l’EPCR Challenge Cup 2021/2022.

Ces règlements et protocoles ont été signés avant le début des tournois par tous les clubs participants. Le but est de garantir que les clubs qui sont en mesure de disputer un match ne soient pas lésés par le fait qu’un match ne puisse pas être joué à cause de l’indisponibilité de joueurs due à des cas positifs de Covid-19 ou à des restrictions liées.

Cette situation est donc différente de celle des matchs qui ont été reportés en raison des circonstances exceptionnelles et imprévues liées aux nouvelles mesures de contrôle aux frontières et conditions d’entrée.

Q : Pourquoi a-t-il été décidé d’annuler le match de la Journée 2 du Leinster Rugby face au Montpellier Hérault Rugby ?
A: Nous avons eu de nombreuses questions concernant cette décision en particulier. Durant la période précédant le match, le Leinster a enregistré de nouveaux résultats positifs au Covid-19 parmi son équipe pendant quatre jours consécutifs, tandis que Montpellier n’a eu aucun nouveau résultat de test positif dans son effectif après le lundi de la semaine du match.

Une Commission d’évaluation des risques des matchs, composée des responsables médicaux des ligues et fédérations, ainsi que d’un expert médical indépendant, a été convoquée pour examiner les données de tests des deux clubs. La Commission a conclu qu’il y avait une épidémie incontrôlée de cas de Covid-19 au sein de l’effectif du Leinster, avec un risque de contamination supplémentaire. Le conseil unanime de la part de la Commission à l’EPCR était que le match devait être annulé.
Une lettre des autorités sanitaires irlandaises envoyée au Leinster, autorisant les joueurs dont les tests PCR étaient négatifs à se rendre en France, n’a pas appuyé la position du club selon laquelle le match pouvait avoir lieu en toute sécurité.

Note
L’EPCR tient à remercier les supporters et les autres parties prenantes pour leur patience et leur compréhension, et leur souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, tout en continuant à travailler au bon déroulement des deux compétitions.