Finaliste de la dernière édition de la Coupe d’Europe avec le Stade Rochelais, le troisième-ligne Kévin Gourdon a annoncé ce mardi qu’il était contraint de mettre un terme, dès à présent, à sa carrière sportive.

L’annonce a été faite ce mardi 21 décembre. Âgé de 31 ans, le troisième-ligne du Stade Rochelais Kévin Gourdon est contraint de mettre un terme à sa carrière sportive en raison d’un problème cardiaque. « C’est une nouvelle brutale et triste, mais ma santé est prioritaire. J’ai eu la chance d’avoir une carrière bien remplie, j’ai connu beaucoup de choses avec le Stade Rochelais, C’est beaucoup de souvenirs, d’émotions », a confié Gourdon sur le site du Stade Rochelais. Arrivé à La Rochelle en 2012, le troisième-ligne, qui compte 19 sélections avec le XV de France, a participé à la remontée du club, alors en PRO D2, dans l’élite du rugby français.

Kévin Gourdon a par ailleurs disputé son premier match européen le 4 décembre 2014 face aux Exeter Chiefs. Au total, le joueur rochelais aura joué 33 rencontres européennes pour 3 essais inscrits. La saison passée, lors de la victoire des Maritimes en huitième de finale contre Gloucester Rugby (27-16), Kévin Gourdon avait été désigné Star du Match. Une prestation qui lui avait notamment permis de figurer dans la liste des nommés pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2021.

« Kévin, l’Homme qu’il est, sa fidélité au Club, son immense talent, font de lui un joueur emblématique de la culture et de l’identité du Stade Rochelais », a tenu à souligner le président du Stade Rochelais Vincent Merling. Finaliste de la dernière édition de la Champions Cup face au Stade Toulousain, Kévin Gourdon a également participé à la finale de l’EPCR Challenge Cup contre l’ASM Clermont Auvergne en 2019.