Champion d’Europe en titre, le Stade Toulousain a assumé son statut en décrochant une victoire bonifiée à Cardiff (7-39). La première journée de la Champions Cup a également souri aux Racingmen et aux Rochelais.

Le Stade Toulousain a parfaitement lancé sa campagne 2021/2022 de la Coupe d’Europe ! En déplacement sur la pelouse de l’Arms Park à l’occasion de la première journée, les Rouge et Noir ont décroché une victoire bonifiée sur Cardiff Rugby (7-39) avec un Antoine Dupont une nouvelle fois étincelant. « On a rempli le contrat avec des fulgurances qui parfois sont très talentueuses, avec des choses intéressantes au niveau du jeu. Mais à d’autres moments, on a montré des faiblesses. Comme toujours, en Coupe d’Europe, tout est en accéléré, tout est exacerbé », a comment le manager toulousain Ugo Mola dont l’équipe affrontera les Wasps, lors de la deuxième journée, au stade Ernest-Wallon.

De son côté, le Racing 92, finaliste à trois reprises de la compétition, a parfaitement négocié son déplacement chez les Northampton Saints avec une victoire bonifiée (14-45) à laquelle a largement participé le flanker Wenceslas Lauret, auteur d’un triplé. « Il faut féliciter l’ensemble de l’équipe. Gagner de cette façon ici, contre une équipe qui tourne à quatre essais de moyenne par match, qui est troisième de Premiership, c’est quelque chose. J’espère que ce sera un match déclic dans notre saison », a indiqué le directeur du rugby Laurent Travers. Lors de la deuxième journée, les Ciel et Blanc retrouveront les Ospreys à Paris La Défense Arena.

Finaliste de la dernière édition de la Coupe d’Europe, le Stade Rochelais souhaite enfin confirmer ses ambitions en Champions Cup. Opposés aux Glasgow Warriors, les Maritimes ont dû s’employer pour se défaire des Ecossais (20-13). « Notre statut a changé en Coupe d’Europe, l’an dernier on était outsiders. Je suis tellement fier de mes joueurs. La Coupe d’Europe, ce sont des grands matches », a souligné l’entraîneur en chef Ronan O’Gara alors que sa formation affrontera le week-end prochain Bath au Recreation Ground.

  • Retrouvez ICI le programme de la deuxième journée de la Champions Cup !