Nous terminons notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en Champions Cup par un focus sur Cardiff Rugby, qui retrouve l’élite du rugby européen pour la première fois depuis 2018/2019.

Record en Coupe d’Europe

Cardiff a été battu 21 à 18 par le Stade Toulousain lors de la première finale de la Coupe d’Europe disputée en 1996, avant de s’incliner contre le CA Brive (26-13), en demi-finale, la saison suivante. Les Gallois sont passés à deux doigts d’atteindre la finale en 2009, après un match nul (26-26) avec les Leicester Tigers, après prolongation, mais ils ont perdu 7-6 lors d’une séance de tirs au but mémorable. L’année précédente, ils s’inclinaient en quarts de finale contre Toulouse (41-17) et, en 2012, chutaient une nouvelle fois à ce stade de la compétition face au Leinster Rugby (34-3).

Parcours la saison passée

Engagé dans l’EPCR Challenge Cup, Cardiff s’est qualifié pour la phase à élimination directe grâce à une victoire face aux Newcastle Falcons (33-20). Les Gallois ont par la suite été battus par les London Irish, en huitièmes de finale, au terme d’un match phénoménal (41-35) où les Anglais ont inscrit trois essais au cours des dix dernières minutes.

Directeur du rugby

Dai Young a été nommé directeur du rugby de Cardiff en janvier 2021, reprenant un poste qu’il avait déjà occupé au club entre 2003 et 2011 avant un passage de neuf années à la tête des Wasps. L’ancien pilier des Lions britanniques et irlandais a passé la majorité de sa carrière de joueur à Cardiff, disputant 30 rencontres européennes.

Joueurs clés

Cardiff possède une puissante troisième-ligne avec le capitaine Josh Turnbull et les internationaux gallois Josh Navidi et Ellis Jenkins. Jarrod Evans et Rhys Priestland sont tous deux de solides options à l’ouverture, tandis que les arrières Josh Adams et Hallam Amos constituent de sérieux atouts dans la ligne d’attaque. Sans oublier le centre des Samoa Rey Lee-Lo.

Adversaires en poule

Après avoir accueilli le Stade Toulousain, champion d’Europe en titre, lors de son match d’ouverture de la Poule B, le 11 décembre, Cardiff se déplacera chez les Harlequins lors de la deuxième journée, avant d’accueillir les Anglais le 14 janvier. Les Gallois clôtureront leur phase de poule par un voyage à Toulouse, le 22 janvier.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !