L’EPCR, l’Olympique de Marseille et la Ville de Marseille ont le plaisir d’annoncer que près de 50 000 billets ont déjà été vendus pour les finales 2022 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup qui auront lieu les 27 et 28 mai prochains au Stade Vélodrome.

Alors que les stades rouvrent à travers toute l’Europe, plus de 100 000 fans sont attendus sur la Côte d’Azur lors du week-end des finales 2022. Marseille sera alors au centre de l’attention pour cet évènement sportif d’envergure internationale.

La reprogrammation des finales en raison de la crise sanitaire a été nécessaire ; elle a cependant permis à l’EPCR de collaborer avec les acteurs clefs du territoire. La LNR, la Ligue Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, le RC Toulon et Provence Rugby se sont donné rendez-vous dans le but de promouvoir le rugby au sein de la région, notamment à l’occasion des finales de cette saison.

En 2010, Marseille était d’ores et déjà sous le feu des projecteurs puisque la finale de la Challenge Cup entre Cardiff Rugby et le RC Toulon au Stade Vélodrome avait attiré une foule record de 48 990 personnes. En mai prochain, le mythique stade de la cité phocéenne accueillera la finale de la Champions Cup pour la toute première fois.

Le Directeur général par intérim de l’EPCR, Anthony Lepage, se trouve aujourd’hui (vendredi 26 novembre) à Marseille pour un point presse. Il a déclaré : « L’aventure vers Marseille redémarrera dans quinze jours et avec elle, l’opportunité pour les clubs de remporter le précieux trophée européen. La France est sans aucun doute un bastion traditionnel du rugby mais nous pensons que la ville et le Stade Vélodrome ultramoderne offriront une toute nouvelle expérience à de nombreux fans que nous avons hâte d’accueillir ».

« Les billets se vendent bien sur notre site ChampionsCupRugby.com et nous sommes certains de pouvoir proposer un nouveau week-end de finales mémorable à tous les supporters du rugby, en partenariat avec l’Olympique de Marseille et la Ville de Marseille. »

Martin d’Argenlieu, Directeur des Grands Projets de l’Olympique de Marseille, s’est exprimé : « C’est une fierté d’accueillir ces prestigieuses finales dans notre enceinte mythique ».

Le Stade Vélodrome, forteresse de l’Olympique de Marseille, a connu plusieurs réaménagements depuis son ouverture en 1937. Ce lieu unique a pour habitude d’accueillir de grands matchs comme la Coupe du monde de football en 1998 ou la Coupe du monde de rugby en 2007. En 2014, le stade a subi une rénovation, renforçant sa réputation notamment pour l’EURO 2016 de l’UEFA. Depuis lors, deux demi-finales de Champions Cup ont eu lieu dans cette enceinte de 67 000 places et plus de 30 autres événements majeurs, dont un match du Tournoi des Six Nations.

Outre les finales, l’EPCR profite de cette saison marseillaise pour développer sa responsabilité sociale. L’organisateur du tournoi travaille avec les clubs et communautés locales de la région afin de s’assurer que les finales 2022 laissent un héritage significatif et durable.

Dans le cadre de son partenariat avec Provence Rugby, l’EPCR se rendra à Aix-en-Provence ce soir (vendredi 26 novembre) pour présenter les trophées de la Champions Cup et Challenge Cup aux enfants de l’Ecole des XV, avant de les apporter au stade Maurice-David pour le match de PRO D2 Provence Rugby – US Montalbanaise.

La nouvelle saison de Champions Cup et Challenge Cup débutera à l’occasion des matchs de la Journée 1 durant le week-end des 10/11/12 décembre.

Finales 2022 à Marseille – Stade Vélodrome
Finale de l’EPCR Challenge Cup – vendredi 27 mai (21:00)
Finale de la Champions Cup – samedi 28 mai (17:45)