Les Scarlets sont au coeur de notre focus du jour des clubs engagés cette saison en Champions Cup. La province galloise tentera de décrocher une place en finale pour la première fois de son histoire.

Record en Coupe d’Europe

Les Scarlets ont atteint les demi-finales à deux reprises. Une première fois en 2007 avec une défaite contre les Leicester Tigers (33-17). Puis en 2018 où ils se sont inclinés face au Leinster Rugby (38-16), futur vainqueur de la compétitions. La Gallois ont également été éliminés au stade des quarts de finale à cinq reprises.

Parcours la saison passée

Grâce à leur victoire sur Bath Rugby (23-19), les Scarlets sont sortis de la phase de poules de la Champions Cup. Mais leur campagne européenne s’est achevée en huitièmes de finale après un revers, à domicile, devant les Sale Sharks (57-14).

Entraîneur en chef

International gallois à 76 reprises, Dwayne Peel faisait partie du staff d’entraîneurs de Bristol Rugby et de l’Ulster Rugby avant de prendre la relève aux Scarlets. L’ancien demi de mêlée des Lions britanniques et irlandais a marqué 12 essais en 56 matchs européens sous les couleurs de la province galloise, puis avec les Sale Sharks.

Joueurs clés

Le pilier des Lions Wyn Jones, le centre Jonathan Davies et l’arrière Liam Williams sont tous des internationaux gallois très expérimentés. Le flanker Aaron Shingler et le demi de mêlée Kieran Hardy sont également des cadres de l’équipe. Blade Thomson est un avant écossais polyvalent, tandis que le Tongien Sione Kalamafoni est un autre homme clé de la troisième-ligne.

Adversaires en poule

Les Scarlets rendront visite aux Bristol Bears lors de leur match d’ouverture de la Poule B, le 11 décembre, avant d’accueillir l’Union Bordeaux-Bègles lors de la deuxième journée disputée le 19 décembre. Les Gallois se déplaceront sur la pelouse de l’UBB, le 16 janvier, avant de recevoir enfin Bristol le 22 janvier.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !