Dans le cadre de notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en Champions, nous nous attardons aujourd’hui sur la formation anglaise des Leicester Tigers qui a remporté la compétition à deux reprises.

Record en Coupe d’Europe

Leicester a atteint la finale pour la première fois en 1997, mais s’est incliné devant le CA Brive (28-9). Les Anglais remporteront cependant deux titres consécutifs en 2001 et 2002, dont le premier grâce à un essai de Leon Lloyd au terme d’une victoire spectaculaire contre le Stade Français Paris (34-30), avant de disposer du Munster Rugby (15-9). Les Tigers disputeront deux autres finales en 2007 et 2009, mais leurs espoirs d’un troisième titre ont été anéantis par les Wasps (25-9) puis le Leinster Rugby (19-16).

Parcours la saison passée

Leicester est sorti de la phase de poules de la Challenge Cup après des victoires sur Brive (39-17) et Bayonne (28-20), avant de se qualifier pour les quarts de finale après avoir écarté, à domicile, le Connacht Rugby en huitièmes de finale (48-32). Les Tigers ont ensuite disposé des Newcastle Falcons (39-15) puis de l’Ulster Rugby (33-24) pour rejoindre la finale de la compétition pour la première fois de leur histoire. Mais les Anglais se sont finalement inclinés contre Montpellier Hérault Rugby (18-17).

Entraîneur en chef

Steve Borthwick a pris les commandes de Leicester en février 2020, après des passages au sein du staff technique du Japon, de Bristol Rugby puis de l’Angleterre. L’ancien deuxième-ligne de Bath Rugby et des Saracens a disputé 95 rencontres européennes et a joué 57 fois pour le XV de la Rose. Il a été capitaine de Bath sacré en Challenge Cup, en 2008, et a guidé les Saracens vers leur première finale de la Coupe d’Europe en 2014, où ils sont tombés face au RC Toulon (23-6) pour le dernier match de Borthwick sur la scène européenne.

Joueurs clés

L’équipe de Leicester peut s’appuyer sur le pilier international Ellis Genge et le demi d’ouverture George Ford, tandis que l’arrière Freddie Steward est la nouvelle pépite du rugby anglais. Le talonneur argentin Julián Montoya et le centre Matías Moroni, ainsi que les avants sud-africains Marco van Staden et Jasper Wiese, apporteront toute leur puissance. L’ailier fidjien Nemani Nadolo a enfin inscrit 17 essais en 22 matchs dans des compétitions européennes.

Adversaires en poule

Lors de son premier match de la Poule B, Leicester se rendra sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles, le 11 décembre, avant de recevoir le Connacht Rugby le 19 décembre. Les Tigers se rendront ensuite dans l’antre de la province irlandaise, lors de la troisième journée disputée le 15 janvier, avant de clôturer la phase de poule par la réception de l’UBB au Mattioli Woods Welford Road.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !