Dans le cadre de notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en Champions Cup, nous vous proposons un focus sur le Castres Olympique qui retrouve cette compétition pour la première fois depuis 2018/2019.

Record en Coupe d’Europe

Castres s’apprête à disputer une seizième campagne en Coupe d’Europe avec l’ambition d’atteindre les phases finales pour la deuxième fois. La meilleure performance du club tarnais remonte à l’édition 2001/2002 avec une demi-finale contre le Munster Rugby (25-17).

Parcours la saison passée

La campagne 2020/2021 du CO ne fut pas à la hauteur des attentes avec deux défaites lors de la phase préliminaire. Les Castrais ont débuté la compétition avec un revers contre la province galloise des Ospreys (39-15) avant de subir une défaite, à domicile, contre le club anglais des Newcastle Falcons (26-17).

Entraîneur en chef

Ancien entraîneur de la défense du Stade Toulousain, Pierre-Henry Broncan a repris le poste d’entraîneur en chef de Castres en décembre 2020. Broncan est récemment revenu en France après un passage de deux ans au sein du club anglais de Bath Rugby.

Joueurs clés

Le Néo-Zélandais Ben Botica est l’un des joueurs cadres de la ligne d’attaque du CO tout comme le numéro 10 argentin Benjamín Urdapilleta. Le pilier Wilfrid Hounkpatin, récemment appelé avec le XV de France, est en grande forme depuis le début de la saison. Il forme une redoutable première ligne avec le talonneur Gaëtan Barlot et le pilier géorgien Levan Chilachava.

Adversaires en poule

Castres entamera sa campagne européenne dans la Poule B par un match à domicile contre les Harlequins, le 12 décembre, avant de se rendre en Irlande le 18 décembre pour affronter le Munster Rugby, double vainqueur de la Coupe d’Europe. Lors de la troisième journée, le 14 janvier, le CO accueillera la Red Army avant de terminer sa phase de poule sur la pelouse des Quins, le 21 janvier.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !