Le Stade Français Paris effectue son retour en Coupe d’Europe pour la première fois depuis la saison 2015/2016. Les Parisiens ont régulièrement accédé aux quarts de finale lors des premières éditions de la compétition.

Record en Coupe d’Europe

Le Stade Français a atteint deux fois la finale, avec à chaque fois de courtes défaites. En 2001, les Parisiens ont été défaits par les Leicester Tigers au Parc des Princes à Paris (34-30). Quatre ans plus tard, ils sont tombés contre le Stade Toulousain, en prolongation, au BT Murrayfield (18-12).

Parcours la saison passée

Le club du TOP 14 n’a pas été en mesure de sortir de la phase de poules de l’EPCR Challenge Cup après avoir perdu son match d’ouverture, à domicile, contre Benetton Rugby (44-20).

Directeur du rugby

Gonzalo Quesada en est à son deuxième passage à la tête du Stade Français, après avoir dirigé la formation parisienne entre 2013 et 2017, période durant laquelle les Soldats Roses ont remporté le TOP 14 (2015) et l’EPCR Challenge Cup (2017). L’ancien ouvreur argentin a effectué une saison en tant que directeur sportif du Biarritz Olympique avant de rentrer chez lui pour prendre en charge Los Jaguares, qu’il a menés à une première finale de Super Rugby en 2019. Il est ensuite revenu au Stade Français en juin 2020.

Joueurs clés

L’équipe du Stade Français est composée de nombreux internationaux français, argentins, australiens, néo-zélandais, tongiens, fidjiens, samoans, canadiens et géorgiens, dont les plus connus sont probablement les deuxième-lignes Yoann Maestri et Paul Gabrillagues, l’ouvreur argentin Nicolas Sanchez et son compatriote le troisième-ligne Marcus Kremer, le trois-quarts centre néo-zélandais Ngani Laumape et l’ailier fidjien Waisea.

Adversaires en poule 

Le Stade Français débutera sa campagne européenne, dans la Poule B, avec un déplacement au Connacht Rugby le 12 décembre, avant de recevoir les Bristol Bears une semaine plus tard. Lors de la troisième journée, les Parisiens se déplaceront à Ashton Gate, le 15 janvier, pour y défier le club anglais avant de clôturer leurs matchs de poule contre le Connacht, au stade Jean Bouin, le 23 janvier.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !