Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées cette saison dans l’EPCR Challenge Cup avec un focus sur les Saracens qui tenteront d’atteindre la finale de la compétition pour la première fois après avoir remporté la Coupe d’Europe à trois reprises.

Record en Challenge Cup

Les Saracens ont atteint les demi-finales à trois reprises, enregistrant à chaque fois de courtes défaites contre des clubs anglais. En 2003, les Sarries ont fait match nul (57-57) avec Bath Rugby, qui s’est qualifié grâce à un nombre d’essais supérieur sur les deux matchs. Ils ont de nouveau été battus par Bath en 2007, s’inclinant à domicile (31-30), avant de perdre sur la pelouse des Northampton Saints en 2009 (16-13).

Dernière campagne en Challenge Cup

La saison la plus récente des Saracens en Challenge Cup remonte à l’édition 2009/2010 où ils sont sortis de la phase de poules. Comme les vainqueurs de la Poule, le RC Toulon, les Sarries ont remporté cinq de leurs six matchs, mais le club français a dominé la poule avec un point de bonus offensif en plus.

Directeur du rugby

Mark McCall a mené les Saracens à trois Coupes d’Europe ainsi qu’à une multitude de titres nationaux depuis qu’il a pris la direction du club en 2011, après un peu plus d’une saison au sein de l’équipe d’entraîneurs du club. L’ancien centre irlandais a auparavant entraîné les moins de 21 ans et les équipes A de son équipe nationale avant des passages à l’Ulster Rugby et au Castres Olympique.

Joueurs clés

Le formidable pack Saracens est mené par le talonneur Jamie George, le pilier Mako Vunipola et le deuxième-ligne Maro Itoje, qui ont tous représenté les Lions britanniques et irlandais l’été dernier, tandis que le pilier Vincent Koch a remporté la Coupe du monde 2019 avec l’Afrique du Sud. Le numéro 8 Billy Vunipola compte pour sa part 61 sélections avec l’Angleterre. La ligne de trois-quarts est animée par l’ouvreur anglais Owen Farrell, qui a inscrit 794 points sur la scène européenne, l’ailier écossais Sean Maitland et le polyvalent Alex Lozowski, qui a remporté la Challenge Cup la saison dernière lors de son prêt à Montpellier Hérault Rugby.

Adversaires en poule

Tirés au sort dans la Poule C, les Saracens recevront Edinburgh Rugby lors de leur match d’ouverture, le 11 décembre, avant de se déplacer sur la pelouse de la Section Paloise une semaine plus tard lors de la deuxième journée. Ils accueilleront les London Irish le 23 janvier, avant de conclure leur phase de poules par un déplacement au CA Brive, en avril.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de l’EPCR Challenge Cup !