Vainqueur de la Coupe d’Europe en 1997, le CA Brive est aujourd’hui un habitué de l’EPCR Challenge Cup. Nous vous proposons un focus sur la formation corrézienne dans l’optique de la saison 2021/2022.

Record en Challenge Cup

Brive a atteint les demi-finales à trois reprises, mais s’est incliné à chaque fois : en 1999, le CAB a été battu par Bourgoin (26-23) ; en 2005, les Brivistes ont été éliminés par la Section Paloise sur deux matchs, après une défaite à l’extérieur (37-16) et une victoire à domicile (27-13) ; en 2012 enfin, les Corréziens se sont inclinés 19 à 0 sur la pelouse du Biarritz Olympique.

Parcours la saison passée

Le club du TOP 14 a été éliminé à l’issue de la phase de poules avec une défaite contre les Leicester Tigers (39-17), lors de la première journée, puis un revers à domicile contre Zebre Parma (18-16).

Entraîneur en chef

Jeremy Davidson est entraîneur en chef depuis 2018, guidant Brive vers une montée en TOP 14 en 2019. Auparavant, l’ancien deuxième-ligne des Lions britanniques et irlandais était directeur du rugby à Dungannon, avant d’entraîner le Castres Olympique, l’Ulster Rugby et Aurillac.

Joueurs clés

Brive possède une équipe avec de nombreuses nationalités : des joueurs de Géorgie, des Fidji, d’Italie, d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Argentine, de Colombie, des Samoa, d’Algérie et d’Irlande, ainsi que de France. Le pilier italien Pietro Ceccarelli, le demi de mêlée géorgien Vasil Lobzhanidze et l’ouvreur Tedo Abzhandadze sont probablement les plus connus.

Adversaires en poule

Brive débutera sa campagne européenne par un déplacement chez les London Irish, le 19 décembre, avant de recevoir la Section Paloise au mois de janvier. Le CAB se déplacera ensuite sur la pelouse d’Edinburgh Rugby, le 21 janvier, avant de terminer avec un match à domicile, contre les Saracens, en avril.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de l’EPCR Challenge Cup !