A l’occasion de la 9ème journée du TOP 14, le Racing 92 a disposé à domicile du Stade Toulousain (27-18), champion d’Europe en titre. Tombeur de l’ASM Clermont Auvergne (25-9), l’Union Bordeaux-Bègles prend les commandes du championnat français.

Le choc annoncé de la 9ème journée du TOP 14, à Paris La Défense Arena, a tenu toutes ses promesses ! Dimanche soir, le Racing 92 a réalisé une grande performance pour venir à bout du Stade Toulousain (27-18), sacré pour la cinquième fois en mai dernier sur la scène européenne. Grâce à trois essais inscrits, dont un doublé du deuxième-ligne Boris Palu, les Ciel et Blanc ont su prendre le meilleur sur les Rouge et Noir. « Quand on voit la qualité de l’équipe adverse, on peut relever notre performance. On a senti une maîtrise et une grosse envie sur l’état d’esprit. À partir de là, ce match est positif sur le contenu », a commenté à l’issue du match le directeur du rugby du Racing 92 Laurent Travers dont la formation débutera sa campagne 2021/2022 de la Champions Cup, le 10 décembre, par un déplacement chez les Northampton Saints.

Grâce à ce succès, le Racing 92 occupe désormais la troisième place du classement du TOP 14 désormais mené par l’Union Bordeaux-Bègles. Tombeur de l’ASM Clermont Auvergne (25-9) dans son antre de Chaban-Delmas, avec trois essais (Lesgourges, Seuteni et Cordero) synonymes de bonus offensif, l’UBB a enchaîné une sixième victoire consécutive. « On a fait un bon match, on est content, on valide un certain travail, surtout l’homogénéité de notre groupe. C’est vrai qu’on avait des absents, mais on n’a pas pris ça pour une excuse. C’était plutôt un vrai révélateur pour savoir la profondeur de notre groupe et son caractère », a souligné au coup de sifflet final l’ouvreur de l’UBB François Trinh-Duc.

Parmi les autres clubs français engagés cette saison en Champions Cup, le Castres Olympique a dû s’employer pour disposer à domicile du CA Brive (23-22), avec deux essais marqués et 13 aux points au pied d’Urdapilleta. De son côté, Montpellier Hérault Rugby, sacré l’an passé en Challenge Cup, n’a pas tremblé contre Lyon (30-8). En revanche, le Stade Rochelais à Perpignan (22-13) et le Stade Français Paris à Pau (18-9) ont tous les deux été défaits à l’extérieur.

  • Retrouvez ICI le calendrier de l’édition 2021/2022 de la Champions Cup !