Les Glasgow Warriors font aujourd’hui l’objet de notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en Champions Cup. Les Ecossais tenteront de sortir de la Poule A de la compétition.

Record en Coupe d’Europe

Glasgow a atteint les quarts de finale à deux reprises et deux fois, la formation écossaise s’est lourdement inclinée face aux Saracens en 2016/2017 (38-13), puis en 2018/2019 (56-27). Ils ont également disputé les quarts de finale lors de leur première campagne en 1997/1998, mais ils ont été battus par les Leicester Tigers (90-19).

Parcours la saison passée

Vainqueurs de la Champions Cup en 2020, les Exeter Chiefs ont infligé à Glasgow une défaite retentissante (42-0) lors de leur match d’ouverture avant que le coronavirus ne perturbe la phase de poule. Les Ecossais ont été reversés en Challenge Cup où ils se sont inclinés face à Montpellier Hérault Rugby (26-21), en huitièmes de finale.

Entraîneur en chef

Danny Wilson est arrivé aux Glasgow Warriors à l’été 2020, après deux ans en tant qu’entraîneur des avants écossais. Auparavant, il a été entraîneur pendant huit ans dans le Guinness PRO14 en tant qu’entraîneur des avants des Dragons (2010/2012) et des Scarlets (2012/2014), avant de décrocher le poste le plus élevé à Cardiff Rugby, qu’il a guidé vers un premier titre européen lors de la finale de la Challenge Cup en 2018.

Joueurs clés

Zander Fagerson, pilier des Lions britanniques et irlandais, est un cadre de la première ligne. Il a été rejoint par ses compatriotes Jamie Bhatti, arrivé cet été en provenance de Bath Rugby, Fraser Brown et Simon Berghan. Scott Cummings et Richie Gray forment une puissante deuxième ligne, tandis que Ryan Wilson est un flanker redoutable. L’ailier argentin Sebastián Cancelliere est une autre recrue de marque, tandis que le demi de mêlée des Lions Ali Price et son coéquipier écossais Duncan Weir feront parler leur expérience.

Adversaires en poule

Lors de son match d’ouverture de la Poule A, Glasgow se déplacera le 12 décembre sur la pelouse du Stade Rochelais, finaliste de la dernière édition de la Champions Cup avant de recevoir les Exeter Chiefs, le 18 décembre. Les Ecossais se rendront ensuite dans l’antre des Chiefs lors de la troisième journée, le 15 janvier, avant d’accueillir le 22 janvier le Stade Rochelais.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !