Bath Rugby est la prochaine équipe de la Champions Cup 2021/2022 à faire l’objet de notre focus. La formation anglaise tentera de décrocher une deuxième étoile sur la scène européenne.

Record en Coupe d’Europe

Bath a été sacré champion d’Europe en 1998 après avoir triomphé du CA Brive (19-18), au stade Lescure de Bordeaux, grâce notamment à Jon Callard, auteur de tous les points de son équipe. Il s’agit de la seule finale disputée par l’équipe anglaise. Les Anglais se sont qualifiés pour le dernier carré en 2006, mais ils ont été battus (18-9) par le Biarritz Olympique à l’Estadio Anoeta.

Parcours la saison passée

Au terme d’une rencontre palpitante face aux Scarlets au Recreation Ground, Bath s’est incliné (23-19) lors du match d’ouverture de la Champions Cup. Avec les matchs restants perturbés par le coronavirus, les Anglais ont été reversés en Challenge Cup. Grâce à leurs victoires sur Zebre Parma (35-27) et les London Irish (26-13), les Anglais ont atteint les demi-finales, où ils ont été battus au Rec par Montpellier Hérault Rugby (19-10), futur vainqueur de la compétition.

Directeur du rugby

Stuart Hooper a repris le rôle en 2019, après avoir fait 41 apparitions européennes pour Bath en huit saisons avant d’être contraint de prendre sa retraite sur blessure en 2016. Hooper a été trois ans directeur de la performance et du développement des joueurs. L’ancien deuxième-ligne a également joué pour les Saracens et Leeds Carnegie.

Joueurs clés

Bath possède dans son effectif une pléiade de grands joueurs dont le flanker anglais Sam Underhill et le numéro 8 des Lions britanniques et irlandais Taulupe Faletau. L’ouvreur expérimenté Danny Cipriani a rejoint cet été l’équipe en provenance de Gloucester Rugby, tandis que l’ailier Anthony Watson et le centre Jonathan Joseph constituent de vrais dangers dans la ligne de trois-quarts.

Adversaires en poule

Bath débutera sa campagne de la Champions Cup par un déplacement chez le quadruple champion d’Europe, le Leinster Rugby, le 11 décembre, avant d’accueillir le finaliste de la saison dernière, le Stade Rochelais, une semaine plus tard. Les Anglais se rendront ensuite à Marcel-Deflandre le 15 janvier, avant de recevoir le Leinster, le 22 janvier, en clôture de ses matchs de la Poule A.

  • Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !