Nous poursuivons notre tour d’horizon de l’édition 2021/2022 de la Champions Cup avec un focus sur les Ospreys, engagés dans le United Rugby Championship.

Record en Coupe d’Europe

Le club de Swansea a atteint les quarts de finale de la compétition à trois reprises. La dernière participation des Gallois aux quarts de finale de la Champions Cup remonte à l’édition 2009/2010, où ils ont subi une courte défaite (29-28), contre le Biarritz Olympique, à l’Estadio Anoeta. Il s’agissait de la troisième fois consécutive où les Ospreys chutaient en quart de finale.

Parcours la saison passée

Les Ospreys, qui ont participé pour la dernière fois à la Champions Cup il y a deux saisons, ont atteint les huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup où ils ont été battus par les Newcastle Falcons. La province galloise avait pris les devants rapidement grâce à deux essais de Kieran Williams et Dan Evans, en seulement trois minutes en première période. Cependant, Newcastle a remonté un déficit de 14 points et a rejoint les quarts de finale après avoir marqué 21 points pour finalement s’imposer 28 à 24, au stade Swansea.com.

Entraîneur en chef

Toby Booth est en poste depuis 2020, après avoir quitté l’équipe des Harlequins où il était entraîneur adjoint. Auparavant, il a passé dix ans aux London Irish, en tant que directeur adjoint de l’académie, entraîneur en chef et directeur du rugby, avant de partir pour Bath Rugby pour devenir l’entraîneur des avants en 2012.

Joueurs clés

Capitaine des Lions britanniques et irlandais, Alun Wyn Jones compose une solide deuxième-ligne avec son compatriote Adam Beard. Les deux joueurs sont également les fers de lance d’un fort contingent gallois avec Rhodri Jones, Tomas Francis et Gareth Anscombe également retenus dans le dernier squad de Wayne Pivac.

Adversaires en poules 

Les Ospreys débuteront leur campagne de la Champions Cup avec un match à domicile contre les Sale Sharks, le 12 décembre. Les Gallois devront par la suite négocier un déplacement au Racing 92, le 18 décembre, le match retour ayant lieu le 15 janvier. Le dernier match de poule de la province galloise aura lieu à Sale, le 23 janvier.