Benetton Rugby est la prochaine équipe de l’EPCR Challenge Cup à faire l’objet de notre focus du jour. La formation transalpine tentera de rejoindre les demi-finales de la compétition pour la première fois de son histoire.

Record en Challenge Cup

L’équipe italienne s’est qualifiée la saison passée, pour la première fois de son histoire, pour la phase à élimination directe de la compétition. Lors de leurs quatre précédentes campagnes de la Challenge Cup, les Transalpins avaient été éliminés après les matchs de poule.

Parcours la saison passée

Grâce à une victoire 44-20 sur la pelouse du Stade Français Paris, acquise lors de la première journée, les Italiens ont atteint les huitièmes de finale où ils ont battu Agen (29-16) à domicile. Mais Benetton a chuté face à Montpellier Hérault Rugby (31-25) au GGL Stadium, le MHR remportant par la suite la compétition.

Entraîneur en chef

Marco Bortolami a été promu au poste d’entraîneur principal de Benetton cette année, après avoir été cinq ans entraîneur adjoint. L’ancien deuxième-ligne âgé de 41 ans a pris sa retraite en tant que joueur en 2016, après avoir enregistré 112 sélections pour l’Italie et fait 63 apparitions sur la scène européenne sous le maillot de Petrarca, Narbonne, Gloucester Rugby, Aironi Rugby et Zebre.

Joueurs clés

Benetton est composé d’une pléiade de joueurs expérimentés de l’équipe d’Italie, dont le pilier Simone Ferrari, les troisième-lignes Sebastian Negri et Braam Steyn, les centres Tommaso Benvenuti et Luca Morisi et l’arrière Edoardo Padovani.

Adversaires en poule

Benetton débutera sa campagne de la Challenge Cup lors de la deuxième journée avec un déplacement à Gloucester Rugby, le 17 décembre. La formation italienne défiera par la suite les Dragons le 15 janvier, avant de clôturer son programme de poule avec un déplacement à Lyon, le 21 janvier, et un match à domicile contre l’USAP, en avril.