Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées cette saison dans l’EPCR Challenge Cup avec un focus aujourd’hui sur la formation galloise des Dragons, demi-finaliste à trois reprises de la compétition.

Record en Challenge Cup

Les Dragons ont atteint leur première demi-finale de la Challenge Cup en 2007, lors de leur première saison dans la compétition, avec une défaite face à l’ASM Clermont Auvergne (46-29). Les Gallois ont ensuite disputé deux demi-finales consécutives, en 2015 et 2016, mais se sont à nouveau inclinés, d’abord face à Edinburgh Rugby (45-16) puis à Montpellier Hérault Rugby (22-12).

Parcours la saison passée

Les Dragons se sont inclinés 24 à 8, à domicile, contre les Wasps lors de la première journée de la Champions Cup, avant d’être surclassés par l’Union Bordeaux-Bègles (47-8) lors de la deuxième journée. Ils ont été reversés en Challenge Cup. Les Dragons ont chuté en huitièmes de finales contre les Northampton Saints (43-39), malgré cinq essais inscrits et une avance de 19 points à un moment du match.

Directeur du rugby

L’ancien international anglais Dean Ryan a pris la direction du rugby des Dragons à l’été 2019, après avoir occupé le même poste chez les Worcester Warriors, entre 2013 et 2016. Ryan a également été en charge des Bristol Bears et de Gloucester Rugby, et a occupé le poste d’entraîneur des avants de l’équipe nationale d’Ecosse. Au cours de sa carrière de joueur, il a joué sous le maillot des Saracens, des Wasps, des Newcastle Falcons et de Bristol.

Joueurs clés

Le centre vétéran Jamie Roberts – ancien membre des Lions britanniques et irlandais – a disputé 61 rencontres européennes au cours d’une illustre carrière, marquant 12 essais. Le troisième-ligne Ross Moriarty est un autre ancien Lion, tandis que les deuxième-lignes Will Rowlands et Ben Carter ont récemment intégré l’effectif de la province galloise. Le demi de mêlée Rhodri Williams est un autre joueur cadre ; il a inscrit sept essais en 31 matchs européens.

Adversaires en poule

Le match d’ouverture des Dragons, dans la Poule B, les verra se rendre sur le terrain de l’USAP, le 11 décembre, avant d’accueillir Lyon lors de la deuxième journée, le 17 décembre. Les Gallois se rendront à Benetton Rugby lors de la troisième journée, le 15 janvier, avant de conclure leur phase de poules avec un match à domicile contre Gloucester Rugby.