Lyon est au coeur de notre focus du jour des clubs engagés cette saison dans l’EPCR Challenge Cup. Le club rhodanien tentera d’atteindre les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire.

Record en Challenge Cup

Lyon n’a jamais dépassé la phase de poules du tournoi au cours de ses quatre participations, à savoir 2011/2012, 2014/2015, 2016/2017 et 2017/2018.

Parcours la saison passée

Pour sa troisième campagne consécutive en Champions Cup, le LOU a atteint les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire avant de s’incliner sur la pelouse des Exeter Chiefs (47-25). Plus tôt, les Lyonnais avaient surclassé Gloucester Rugby (55-10), à domicile, dans la phase de poules.

Entraîneur en chef

Pierre Mignoni occupe le poste d’entraîneur en chef depuis 2015, après avoir rejoint le club en provenance du RC Toulon où il fût entraîneur des arrières pendant quatre ans. En tant que joueur, Pierre Mignoni a porté les couleurs du XV de France à 28 reprises, comme demi de mêlée, et a joué pour Toulon, Béziers, Dax et l’ASM Clermont Auvergne.

Joueurs clés

Lyon s’appuie sur une pléiade d’internationaux français à l’instar du pilier Demba Bamba, du deuxième-ligne Félix Lambey, du flanker Dylan Cretin, du numéro 8 Mathieu Bastareaud ou bien encore du demi de mêlée Baptiste Couilloud. Le LOU peut également compter sur quelques stars étrangères dans sa ligne de trois-quarts dont l’ouvreur néo-zélandais Lima Sopoaga, le centre Charlie Ngatai et l’ailier fidjien Josua Tuisova.

Adversaires en poule

Lyon débutera sa campagne européenne dans la Poule B contre Gloucester, au Matmut Stadium de Gerland, le 10 décembre avant de rendre visite aux Dragons une semaine plus tard. Lors de la troisième journée, les Lyonnais se déplaceront sur le terrain de l’USAP, avant de terminer la phase de poule avec un match à domicile contre Benetton Rugby, le 21 janvier.

  • Retrouvez ICI le calendrier de l’édition 2021/2022 de la Challenge Cup !