Finaliste à trois reprises de la Coupe d’Europe, l’ASM Clermont Auvergne est au coeur de notre focus du jour alors que nous poursuivons notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en Champions Cup.

Record en Coupe d’Europe

Clermont a disputé sa première finale européenne en 2013 avec une courte défaite face au RC Toulon (16-15). Après avoir été éliminés en demi-finale l’année suivante, les Jaunards ont de nouveau atteint la finale de la Coupe d’Europe en 2015, avec un nouveau revers contre Toulon (24-18). Les joueurs du XV des Volcans ont disputé leur troisième finale en 2017 où ils sont tombés contre les Saracens (28-17).

Parcours la saison passée

La campagne de Clermont a commencé par une superbe victoire sur les Bristol Bears (51-38), avec un triplé mémorable de l’arrière Kotaro Matsushima. Les Clermontois ont été battus lors de leur deuxième match de poule après un superbe retour du Munster Rugby (39-31), mais sont parvenus à atteindre les huitièmes de finale où ils ont affronté les Wasps. Matsushima a inscrit un essai décisif à la 82ème minute, transformé par Camille Lopez, pour sceller une victoire spectaculaire (27-25). Mais l’aventure de l’ASM s’est arrêtée en quarts de finale avec une défaite face au Stade Toulousain (21-12), futur vainqueur de la compétition.

Directeur du rugby

Jono Gibbes a succédé à Franck Azéma cet été, après avoir aidé le Stade Rochelais à se qualifier pour la finale de la Champions Cup la saison dernière en tant que directeur du rugby. Gibbes a passé trois ans à Clermont, entre 2014 et 2017, au sein du staff de Franck Azéma, avant de devenir responsable de l’Ulster Rugby. L’ancien troisième-ligne néo-zélandais a été sélectionné huit fois sous le maillot des All Blacks.

Joueurs clés

L’arrière japonais Matsushima a été co-meilleur marqueur d’essais lors de la dernière édition de la Champions Cup, avec quatre essais en quatre matchs, tandis que le centre Damian Penaud a frappé à trois reprises, portant son total européen à 11 essais en 22 matchs. L’ouvreur JJ Hanrahan devrait également constituer une précieuse arme offensive. Le numéro 8 Fritz Lee reste enfin un des leader du pack de l’ASM.

Adversaires en poule

Après avoir été tiré au sort dans la Poule A, Clermont recevra la province irlandaise de l’Ulster Rugby, lors de la première journée le 11 décembre, avant de se rendre chez les Sale Sharks le 18 décembre. Les Jaunards affronteront ensuite ces équipes lors des matchs retours des journées 3 et 4, les 22 et 16 janvier 2022.

  • Retrouvez ICI le programme de l’édition 2021/2022 de la Champions Cup !