Finaliste à trois reprises lors de ses quatre dernières campagnes en Challenge Cup, Gloucester Rugby tentera à nouveau de briller dans la compétition cette saison.

Record en Challenge Cup

Gloucester a remporté le trophée en 2006 et 2015 au terme de victoires contre les London Irish (36-34) et Edinburgh Rugby (19-13). Une défaite en quart de finale contre NG Dragons (21-23) a suivi le deuxième de ces succès, avant des revers en finale contre le Stade Français Paris (17-25), en 2017, et les Cardiff Blues (30-31) lors de leur dernière apparition dans la compétition.

Parcours la saison passée

Gloucester a participé à la Champions Cup la saison dernière avec un lourd revers contre Lyon (55-10) lors de la première journée, avant de décrocher une spectaculaire victoire à domicile contre l’Ulster Rugby (38-34) grâce à un essai de George Barton à la 85ème minute de jeu. Les Anglais ont toutefois été battus à domicile, face au Stade Rochelais (27-16), en huitièmes de finale.

Entraîneur en chef

George Skivington a succédé à l’entraîneur en chef de Gloucester en juillet 2020, après des passages dans les équipes d’entraîneurs des London Irish et des Samoa. Skivington était deuxième-ligne au cours de sa carrière de joueur sous les couleurs des London Wasps, des Leicester Tigers et des London Irish, avec 44 apparitions dans des compétitions européennes.

Joueurs clés

Le jeune ailier gallois Louis Rees-Zammit, qui faisait partie de l’équipe des Lions britanniques et irlandais cet été, cherchera à améliorer son total de quatre essais lors de ses sept premières apparitions européennes. Le vétéran Jonny May apportera quant à lui son expérience et sa vitesse sur l’autre aile. Le troisième-ligne Lewis Ludlow a été capitaine de l’Angleterre lors de ses débuts internationaux en juillet et le centre expérimenté Billy Twelvetrees a remporté la Challenge Cup avec Gloucester en 2015. Il a accumulé 192 points sur la scène européenne avec Gloucester et les Leicester Tigers.

Adversaires en poule

Gloucester affrontera Lyon, Benetton Rugby, l’USAP et les Dragons dans la Poule B de l’EPCR Challenge Cup. Les Anglais recevront Benetton et Perpignan, et se rendront respectivement en France et au Pays de Galles pour leurs oppositions contre Lyon et les Dragons.