Premier club irlandais sacré en Coupe d’Europe, l’Ulster Rugby est la prochaine équipe à faire l’objet de notre focus des formations engagées cette saison en Champions Cup.

Record en Coupe d’Europe

L’Ulster a remporté le trophée en 1999, grâce aux six pénalités réussies par Simon Mason lors de la victoire finale contre Colomiers (21-6), à Dublin. La formation irlandaise a été proche de répéter ce succès en 2012, mais les Ulstermen ont été surclassés en finale par le Leinster Rugby, à Twickenham (42-14).

Parcours la saison passée

La province irlandaise n’a pas été en réussite en phase de poules avec une défaite, à domicile, face au futur vainqueur de la compétition, le Stade Toulousain (29-22), puis à l’extérieur contre Gloucester Rugby (38-34) avec un essai décisif des Anglais à la 85ème minute de jeu.

Entraîneur en chef

Dan McFarland a été nommé en 2018, après avoir été entraîneur adjoint de l’Écosse pendant un an. Le joueur de 49 ans, né dans l’Oxfordshire, avait commencé sa carrière d’entraîneur en 2006 en tant que coach des avants du Connacht Rugby, où il a terminé sa carrière de joueur. Il a été promu entraîneur adjoint en 2010 et est resté avec la province irlandaise jusqu’en 2015, date à laquelle il a été nommé au même poste aux Glasgow Warriors.

Joueurs clés

L’Ulster s’est renforcé avec des signatures de poids à l’image du numéro 8 de l’Afrique du Sud, vainqueur de la Coupe du monde, Duane Vermeulen, qui rejoindra la province irlandaise après les tests internationaux de l’automne. Vermeulen fera équipe avec Iain Henderson, le deuxième-ligne des Lions britanniques et irlandais, le pilier irlandais Jack McGrath, le talonneur Rob Herring, le flanker Jordi Murphy et l’arrière Jacob Stockdale.

Adversaires en poule

Engagé dans la Poule A, l’Ulster débutera sa campagne de la Champions Cup par un déplacement sur la pelouse de l’ASM Clermont Auvergne, le 11 décembre, avant d’accueillir les Northampton Saints le 17 décembre. Les Irlandais se rendront ensuite sur le terrain de Northampton, le 16 janvier, avant de terminer par un match à domicile contre Clermont, le 22 janvier.