De retour sur la scène européenne pour la première fois depuis 2013/2014, le Biarritz Olympique fait aujourd’hui l’objet de notre focus. Après 2012, la formation basque espère décrocher un nouveau trophée en Challenge Cup.

Record en Challenge Cup

Biarritz a remporté la Challenge Cup une fois, lors de l’édition 2012, après avoir été reversé dans la compétition en tant que meilleur deuxième des poules de la Champions Cup. Les Biarrots ont par la suite remporté leur quart de finale contre les London Wasps (26-23), leur demi-finale contre Brive (19-0) et la finale face au RC Toulon (21-18) avec sept pénalités déterminantes de Dimitri Yachvili.

Parcours la saison passée

Les Basques sont passés par les play-offs pour rejoindre le TOP 14, après avoir terminé troisièmes de la saison régulière de PRO D2. Leur dernière saison en Challenge Cup les a vus se classer deuxième de la poule 1.

Directeur du rugby

L’Anglais Matthew Clarkin a été nommé directeur du rugby de Biarritz en 2018, après avoir joué la majeure partie de sa carrière professionnelle en TOP 14, au poste de numéro 8, sous les couleurs de l’US Montauban puis de l’Union Bordeaux-Bègles, dont il a été capitaine avant de prendre sa retraite en 2016.

Joueurs clés

Biarritz possède une équipe aux talents multiples avec des joueurs argentins, australiens, anglais, fidjiens, géorgiens, irlandais, néo-zélandais, samoans et écossais ainsi que des Français. Parmi les principaux cadres du BO, citons le troisième-ligne Steffon Armitage, Joueur EPCR de l’Année 2014, le demi de mêlée argentin Tomás Cubelli, l’ailier australien Henry Speight, le centre australien Tevita Kuridrani et l’ouvreur sud-africain Brett Herron.

Adversaires en poule

Biarritz signera son retour en Challenge Cup avec deux matchs à l’extérieur : sur la pelouse de Zebre Rugby Club et des Worcester Warriors, avant les matchs à Aguiléra face aux Newcastle Falcons et à Toulon.