Dans le cadre de notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en Champions Cup, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur la formation anglaise des Sale Sharks, quart de finaliste de la dernière édition de la Coupe d’Europe.

Record en Coupe d’Europe

Sale a atteint la saison dernière les quarts de finale pour la seconde fois de son histoire. Sa dernière présence à ce stade de la compétition remontait alors à l’édition 2005/2006, après avoir terminé la phase de poule à égalité de points avec le Munster Rugby, futur vainqueur de l’épreuve. Les Anglais sont toutefois tombés contre le Biarritz Olympique (11-6) lors du premier match à élimination directe.

Parcours la saison passée

Après un bon parcours en phase de poules, Sale a décroché sa place en quart de finale grâce à une victoire convaincante, ponctuée de six essais, contre les Scarlets. Le demi d’ouverture AJ MacGinty, auteur de 32 points, a été le grand artisan de la victoire des Sharks (57-14), lors de ce huitième de finale au Parc y Scarlets. Mais les joueurs de Sale sont tombés en quart contre le Stade Rochelais (45-21).

Directeur du rugby

Alex Sanderson a été nommé à la tête de Sale en janvier dernier, après avoir passé 12 ans avec succès en tant qu’entraîneur des Saracens. Ancien troisième-ligne, il a passé la grande majorité de sa carrière de joueur à Sale et a fait cinq apparitions sous le maillot de l’Angleterre entre 2001 et 2003.

Joueurs clés

L’ouvreur américain AJ MacGinty a enregistré 125 points en 13 matchs européens, tandis que le flanker anglais Tom Curry, très grand défenseur, était l’un des hommes forts de l’équipe des Lions britanniques et irlandais l’été dernier. Le demi de mêlée sud-africain Faf de Klerk, vainqueur de la Coupe du monde 2019, le deuxième-ligne Lood de Jager, ainsi que le centre anglais Manu Tuilagi, sont les principaux joueurs incontournables des Sharks.

Adversaires en poule

Sale affrontera dans la Poule A, à la fois à domicile et à l’extérieur, les Ospreys, engagés dans le United Rugby Championship, et l’ASM Clermont Auvergne.