Le Zebre Rugby Club est la prochaine équipe à faire l’objet de notre focus dans l’optique de l’édition 2021/2022 de l’European Rugby Challenge Cup.

Record en Challenge Cup

La formation italienne n’a jamais atteint le stade des quarts de finale de la Challenge Cup et n’a atteint qu’une seule fois les huitièmes de finale, lors de la saison passée. Mais les joueurs de Zebre ne sont engagés dans la compétition que depuis l’édition 2014/2015.

Parcours la saison passée

Après un match nul (25-25) à domicile contre Bayonne puis une victoire (18-16) à Brive, le club italien s’est qualifié pour les huitièmes de finale où il s’est incliné sur sa pelouse contre Bath Rugby (35-27).

Entraîneur en chef

Michael Bradley est entraîneur en chef de Zebre depuis 2017, après avoir occupé des postes similaires au Connacht Rugby (2003/2010), à Edinburgh Rugby (2011/2013) et CSM Bucuresti (2017). L’ancien demi de mêlée irlandais a également été entraîneur en chef par intérim de l’Irlande en 2008 et entraîneur en chef adjoint de la Géorgie de 2013 à 2016.

Joueurs clés

Zebre s’appuiera largement sur de nombreux internationaux italiens dont l’ouvreur Carlo Canna, le demi de mêlée Marcello Violi, l’ailier Mattia Bellini, le numéro 8 Maxime Mbanda, le talonneur Luca Bigi et le pilier Andrea Lovotti. Les Italiens pourront également compter sur le deuxième-ligne néo-zélandais Liam Mitchell, le centre sud-africain Erich Cronjé et l’arrière australien Junior Laloifi.

Adversaires en poule

Zebre débutera cette saison de la Challenge Cup avec un match contre le Biarritz Olympique au Stadio Sergio Lanfranchi de Parme avant un déplacement sur la pelouse du RC Toulon, à Mayol. Les Italiens observeront une pause lors de la troisième journée avant de reprendre avec deux matchs contre des équipes anglaises, à domicile contre les Worcester Warriors et un déplacement chez les Newcastle Falcons.