Nous poursuivons notre tour d’horizon des clubs engagés dans l’édition 2021/2022 de la Champions Cup avec un focus aujourd’hui sur la province irlandaise du Leinster Rugby, vainqueur à quatre reprises de la compétition.

Record en Coupe d’Europe

Le Leinster a remporté la compétition à quatre reprises ! Son dernier sacre remonte à l’édition 2018 avec une victoire à Bilbao sur le Racing 92 (15-12). Le Leinster a soulevé son premier trophée européen en 2009 avec un succès en finale sur les Leicester Tigers (19-16), avant deux nouveaux titres décrochés en 2011 et 2012 face aux Northampton Saints (33-22) et à l’Ulster Rugby (42-14).

Parcours la saison passée

Après une impressionnante victoire (34-22) sur la pelouse des Exeter Chiefs, en quarts de finale, le Leinster s’est incliné en demi-finale face au Stade Rochelais (32-23), à Marcel-Deflandre.

Entraîneur en chef

L’ancien capitaine du Leinster Leo Cullen a été désigné entraîneur en chef de la province irlandaise en 2015 après une expérience comme entraîneur des avants. Cullen, triple champion d’Europe au cours de sa carrière de joueur avec le Leinster, est devenu la première personne à remporter la compétition en tant que joueur et entraîneur après la victoire des Irlandais, en 2018, à Bilbao. Au cours de la même saison, Cullen a guidé son équipe vers le tout premier doublé Coupe d’Europe/Championnat. Au terme de la finale du PRO14 contre le Munster Rugby, la saison dernière, le Leinster a décroché un quatrième titre national consécutif.

Joueurs clés

Le Leinster s’appuiera une nouvelle fois sur l’expérience de son capitaine Johnny Sexton, quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la la Coupe d’Europe avec 699 points, ainsi que sur de nombreux internationaux irlandais. Trois joueurs ont ainsi participé à la dernière tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud : le centre Robbie Henshaw, le pilier Tadhg Furlong et le numéro 8 Jack Conan.

Adversaires en poules

Le Leinster recevra Bath Rugby, à Dublin, pour son premier match dans la Poule A, avant de se déplacer sur le terrain de Montpellier Hérault Rugby. Les hommes de Cullen accueilleront ensuite le MHR avant leur dernier match de poule à Bath.