Champion d’Europe en titre, le Stade Toulousain a enregistré une quatrième victoire de suite lors du choc du TOP 14 face à l’ASM Clermont Auvergne (27-15). Les Rouge et Noir confortent leur place de leader.

En attendant de retrouver Cardiff Rugby et les Wasps dans la Poule B de la Champions Cup, le Stade Toulousain, champion d’Europe en titre, réalise un début de saison parfait. Opposés dimanche soir, en TOP 14, à l’ASM Clermont Auvergne, les Rouge et Noir ont signé une quatrième victoire de suite sur leur pelouse d’Ernest-Wallon (27-15). Les Toulousains ont inscrit trois essais par l’intermédiaire de Romain Ntamack, Anthony Jelonch et Antoine Dupont. Ainsi que douze points au pied de l’arrière Thomas Ramos. « On est tombés sur des Clermontois qui sont venus sans complexes. On a fait le dos rond. Quatre matches, quatre victoires: on aurait signé tout de suite avec le début de saison qui nous attendait », a commenté à l’issue de la rencontre Romain Ntamack. Les Haut-Garonnais confortent ainsi leur place de leader du TOP 14.

De leur côté, les Clermontois ont longtemps malmené les champions d’Europe, notamment dans le premier quart d’heure de jeu. Mais les deux essais d’Alivereti Raka et Marvin O’Conor n’auront pas suffi à déstabiliser le collectif toulousain. « C’est une défaite frustrante. Repartir de Toulouse avec zéro point après un match comme ça c’est dur et décevant. On les a bougés mais on repart avec zéro point. Il faut continuer de travailler, la saison n’est pas terminée », a expliqué au coup de sifflet final le deuxième-ligne auvergnat Paul Jedrasiak. Pour rappel, l’ASM Clermont Auvergne retrouvera les Sale Sharks et l’Ulster Rugby dans la Poule A de la Champions Cup.