Engagés cette saison en Challenge Cup, la Section Paloise et Perpignan se sont illustrés lors de la quatrième journée du TOP 14 en disposant respectivement de Montpellier Hérault Rugby et du RC Toulon.

Le suspense était total, samedi, sur la pelouse du Hameau. opposée à Montpellier Hérault Rugby, la Section Paloise a résisté à la formation héraultaise pour s’offrir un précieux succès, d’un petit point (23-22). Les Béarnais, qui retrouveront les London Irish, les Saracens et le CA Brive en Challenge Cup, ont pu s’appuyer sur les deux essais de Delhommel et Tuimaba, ainsi que 13 points au pied de l’ouvreur anglais Zack Henry. « On a été capable de tenir un peu plus le ballon, d’attaquer la défense adverse. Il faut maintenant le faire avec plus de régularité. Cela dit, on est fier de l’état d’esprit », a commenté à l’issue du match le manager de la Section Sébastien Piqueronies. Avec quatre essais marqués dont un doublé du numéro 8 Marco Tauleigne, Montpellier repart de Pau avec le point du bonus défensif.

De son côté, Perpignan a réalisé une belle performance en venant à bout du RC Toulon sur sa pelouse d’Aimé-Giral. Dans un match très disputé, les Catalans ont pu compter sur la précision au pied de leur arrière Melvyn Jaminet, auteur de tous les points de son équipe sur pénalité (12-9). « Il fallait beaucoup d’énergie pour espérer faire un exploit. Car ça reste un exploit face à un club qui a de l’ambition. Les joueurs ont été récompensés de leur agressivité et de leur investissement. On est très heureux ce soir », a expliqué au coup de sifflet final l’entraîneur de l’USAP Patrick Arlettaz dont l’équipe occupe désormais la 8ème place du TOP 14.