Nous poursuivons notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en European Rugby Challenge Cup avec un focus sur les Newcastle Falcons, demi-finalistes à cinq reprises dans la compétition.

Record en Challenge Cup

L’équipe de Gallagher Premiership n’a pas encore atteint la finale de la Challenge Cup, mais elle a réalisé plusieurs bonnes campagnes. Les Falcons ont atteint pour la première fois les demi-finales lors de l’édition 1997/1998, après avoir été battus par Agen (12-9). Les Anglais se sont toutefois qualifiés pour les demi-finales à quatre autres reprises, la dernière qualification remontant à 2018 avec un revers contre Gloucester Rugby (33-12).

Parcours la saison passée

Newcastle a bien figuré en phase de poules malgré une défaite à domicile (33-20) contre Cardiff lors de la journée d’ouverture. Les Anglais ont par la suite disposé du Castres Olympique (26-17) puis des Ospreys (28-24) au Pays de Galles, lors des huitièmes de finale. Les Falcons ont finalement chuté en quart de finale contre les Leicester Tigers (39-15).

Directeur du rugby

Dean Richards a guidé Leicester vers deux titres consécutifs en Coupe d’Europe (2001 et 2002), et s’est occupé des Harlequins avant de rejoindre Newcastle en 2012 en tant que directeur du rugby. Ancien numéro 8, Richards a passé l’intégralité de sa carrière de joueur sous les couleurs des Tigers et a été sélectionné à 48 reprises avec le XV de la Rose.

Joueurs clés

L’arrière Mike Brown a rejoint Newcastle en provenance des Harlequins, tandis qu’Adam Radwan et Iwan Stephens apporteront leur vitesse sur les ailes. Le troisième-ligne Carl Fearns, qui a évolué en France sous les couleurs de Lyon, fera également parler son expérience.

Adversaires en poules

Newcastle accueillera les Worcester Warriors lors de leur match d’ouverture, dans la Poule A, avant d’affronter respectivement le Biarritz Olympique à Aguiléra, le RC Toulon à Mayol et le Zebre Rugby à domicile.