Vainqueurs de l’édition 2020 de la Champions Cup, les Exeter Chiefs font aujourd’hui l’objet de notre focus dans la Poule A. Les Anglais tenteront une nouvelle fois de briller alors que nous attendons avec impatience la nouvelle campagne européenne.

Record en Coupe d’Europe

L’année 2020 a marqué le couronnement des Chiefs, sacrés champions d’Europe pour la première fois de leur histoire… pour leur septième campagne européenne. Les Anglais ont en effet effectué leur début dans l’élite du rugby européen lors de la saison 2012/2013. Auparavant, les Chiefs n’avaient atteint la phase à élimination directe qu’une seule fois, en 2016, avec une défaite en quart de finale.

Parcours la saison passée

Les Chiefs se sont inclinés en quart de finale, enregistrant une défaite à domicile face au Leinster Rugby (34-22), après avoir battu Lyon (47-25), à Sandy Park, en huitièmes de finale.

Directeur du rugby

Rob Baxter est en charge d’Exeter depuis 2009, d’abord en tant qu’entraîneur en chef puis en tant que directeur du rugby. Baxter a donc guidé le club anglais au sommet du rugby européen. Il a également mené les Chiefs vers deux titres de Premiership, en 2017 et 2020. Auteur d’un doublé en 2020, Baxter a été honoré d’un prix pour son travail prodigieux à la tête d’Exeter.

Joueurs clés

Grâce à ses nombreux succès, Exeter a vu plusieurs de ses joueurs rejoindre l’équipe nationale d’Angleterre, à l’image du talonneur Luke Cowan-Dickie, du deuxième-ligne Jonny Hill, du numéro 8 Sam Simmonds, du centre Henry Slade et de l’ailier Jack Nowell. Les Chiefs peuvent également s’appuyer sur l’arrière écossais Stuart Hogg et ont conservé le deuxième-ligne Jonny Gray à Sandy Park.

Adversaires en poule

Les Chiefs retrouveront dans la Poule A le Montpellier Hérault Rugby avant de se déplacer sur la pelouse des Glasgow Warriors qu’ils ont battus (42-0), à Sandy Park, la saison dernière.