Nous débutons aujourd’hui notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en European Rugby Challenge Cup. Notre premier focus porte sur le RC Toulon qui retrouve cette compétition après une année en Champions Cup.

Record en Coupe d’Europe

Si Toulon possède un excellent bilan en Coupe d’Europe, ayant été la première équipe à remporter le trophée trois années de suite (2013-2015), le club varois n’a pas encore soulevé la Challenge Cup, avec trois défaites en finale : en 2010, 2012 et 2020.

Parcours la saison passée

Toulon s’est incliné en huitièmes de finale de la Champions Cup après l’annulation de son match face au Leinster Rugby. Les Toulonnais avaient décroché leur billet pour les phases finales en disposant des Sale Sharks (26-14) à domicile.

Entraîneur en chef

Patrice Collazo est entraîneur en chef du RCT depuis 2018, après avoir eu un poste similaire au Stade Rochelais. L’ancien pilier âgé de 47 ans a eu une carrière remarquée sous les couleurs du Stade Toulousain et de Gloucester Rugby, remportant la Challenge Cup avec le club anglais lors de l’édition 2006.

Joueurs clés

L’équipe de Toulon est composée d’une pluie d’étoiles, à l’image du trois-quarts aile sud-africain Cheslin Kolbe, en provenance du Stade Toulousain avec qui il a remporté la dernière édition de la Champions Cup. Kolbe retrouve son compatriote des Springboks, le deuxième-ligne Eben Etzebeth. Le deuxième-ligne fidjien Leone Nakarawa amènera également son expérience au sein du pack toulonnais. Le numéro 8 Sergio Parisse, blessé au poignet et absent pour trois mois comme indiqué par son club, pourrait en revanche manquer les débuts de la compétition en décembre prochain.

Adversaires en poule

Toulon disputera la Challenge Cup dans la poule A et affrontera le Zebre Rugby Club à Mayol, les Worcester Warriors à l’extérieur, les Newcastle Falcons à domicile puis le Biarritz Olympique à l’extérieur.