Nous débutons aujourd’hui notre tour d’horizon des clubs engagés cette saison en Champions Cup, avec un premier focus sur le Stade Rochelais, finaliste de la dernière édition de la Coupe d’Europe.

Record en Coupe d’Europe

Pour sa troisième campagne de la Champions Cup, La Rochelle a atteint la finale de la compétition l’an passé, face au Stade Toulousain. L’année précédente, l’équipe du TOP 14 avait été éliminée lors de la phase de poules, tandis qu’en 2017/2018, les Maritimes avaient été battus par les Scarlets en quarts de finale (29-17). Les Rochelais ont également atteint la finale de la Challenge Cup en 2019, mais ont perdu 36-16 face à l’ASM Clermont Auvergne.

Parcours la saison dernière

La Rochelle a réalisé une série de performances exceptionnelles pour atteindre la finale de la Coupe d’Europe. Les Rochelais ont décroché des victoires sur Gloucester Rugby (27-16) et les Sale Sharks (45-21) dans la phase à élimination directe avant de remporter une victoire phénoménale, en demi-finale, sur le Leinster Rugby (32-23), quadruple champion d’Europe. Les Maritimes ont toutefois chuté de peu face au Stade Toulousain en finale (22-17), à Twickenham.

Directeur du rugby

Ronan O’Gara a succédé à Jono Gibbes en juillet dernier à la suite du départ du technicien néo-zélandais pour Clermont. L’Irlandais, double vainqueur de la Coupe d’Europe sous les couleurs du Munster Rugby et meilleur marqueur de points dans l’histoire de la compétition, était entraîneur en chef à La Rochelle depuis deux ans après avoir fait ses armes au Racing 92 et au sein de la franchise néo-zélandaise des Canterbury Crusaders.

Joueurs clés

Le numéro 8 Grégory Alldritt a été nommé pour le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2021 après une série de performances exceptionnelles, tandis que le deuxième-ligne Will Skelton a remporté la Champions Cup avec les Saracens. Le centre sud-africain Raymond Rhule et le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow sont également tous les deux des joueurs majeurs de la ligne de trois-quarts.

Adversaires en poule

La Rochelle affrontera les Glasgow Warriors et Bath Rugby dans la Poule A de la Champions Cup. L’équipe française a affronté Glasgow à deux reprises lors de la phase de poules de l’édition 2019/2020, s’inclinant 27-24 à domicile avant de remporter une victoire 12-7 en Écosse.