Opposée au Stade Rochelais à l’occasion de la troisième journée du TOP 14, l’ASM Clermont Auvergne s’est offert sa première victoire de la saison (23-22). Tenant du titre de la Coupe d’Europe, le Stade Toulousain reste leader du Championnat.

L’ASM Clermont Auvergne peut respirer ! Après deux défaites, le club auvergnat a décroché sa première victoire de la saison en TOP 14. Opposés au Stade Rochelais à l’occasion de la troisième journée, les Clermontois l’ont emporté d’un petit point (23-22) grâce à deux essais de Yato et Vili. Le demi d’ouverture du XV des Volcans Camille Lopez s’est également avéré précieux avec 13 points inscrits au pied. « Il y a eu un gros combat pendant 80 minutes et au final, ce sont quatre bons points pour nous. On peut être fiers de cette victoire », a confié à Rugbyrama le deuxième-ligne de l’ASM Sébastien Vahaamahina. Pour rappel, Clermont retrouvera dans la Poule A de la Champions Cup l’Ulster Rugby et les Sale Sharks.

De son côté, le Castres Olympique a été tenu en échec sur sa pelouse de Pierre-Fabre par l’Union Bordeaux-Bègles (23-23). Les Castrais, auteurs de deux essais signés Barlot et Arata, ont été réduits à 14 à l’heure de jeu après le carton rouge adressé à Pieterse. Dans le même temps, les Girondins ont également marqué deux essais par l’intermédiaire de Lam et Woki. « On est satisfaits de l’état d’esprit parce que l’on sait que l’on venait dans un endroit où il est toujours compliqué de faire bonne figure. En plus de cela, cette équipe de Castres est en confiance depuis un moment », a commenté le trois-quarts centre de l’UBB Rémi Lamerat.

Sacré champion d’Europe pour la cinquième fois, le Stade Toulousain reste leader du TOP 14 grâce à sa victoire sur la pelouse de Montpellier (15-17). Les Rouge et Noir ont pu s’appuyer sur les deux essais de Ntamack et Tauzin ainsi que sept points au pied de l’arrière Thomas Ramos. « On a fait une grosse partie, on a su garder le cap. Ça a été un gros combat devant. On a su répondre présent, faire des contre-rucks. Ce gros travail nous a permis de les faire craquer », a souligné à l’issue de la rencontre le troisième-ligne international Anthony Jelonch.

  • Retrouvez ICI le calendrier de l’édition 2021/2022 de la Champions Cup !