Au cours du dernier mois, nous vous avons demandé de désigner votre équipe légendaire de la Coupe d’Europe. Le vote pour la finale du Fantasy Match-up entre le Stade Toulousain et le Munster Rugby est maintenant ouvert !

L’équipe du Munster de 2006-2008 a atteint les demi-finales de notre Fantasy Match-up, lors d’une opposition 100% irlandaise face au Leinster, après avoir disposé des Leicester Tigers sacrés en 2001 et 2002. Les Munstermen ont ensuite enregistré 320 voix pour écarter le Leinster et rejoindre la dernière marche de la compétition.

Les Irlandais retrouvent en finale les joueurs du Stade Toulousain de 1996 qui ont devancé de seulement 25 voix les Exeter Chiefs sacrés en 2020. Participez dès à présent ICI au vote de cette finale ! Vous aurez ainsi la chance de gagner des produits dédicacés par de précédents finalistes européens !

Nous vous proposons de revenir aujourd’hui sur les matchs clés du Munster lors de leurs sacres en 2006 et 2008.

Quart de finale 2006 : Munster Rugby 19 USAP 10

Le Munster Rugby s’est assuré qu’une équipe irlandaise participe bien à la finale de la Coupe d’Europe, après avoir battu l’USAP, en retrouvant le Leinster dans le dernier carré de la compétition. L’équipe de Declan Kidney menait 7-0 après 20 minutes de jeu grâce à un essai de Paul O’Connell, transformé par Ronan O’Gara. Mais l’ailier catalan Mathieu Bourret a riposté avec un essai, une transformation sur la ligne de touche puis une pénalité pour permettre à Perpignan de mener à la pause, à Lansdowne Road (10-7). Mais le Munster a bien assuré sa place en demi-finale avec quatre pénalités O’Gara.

Demi-finale 2006 : Leinster Rugby 6 Munster Rugby 30

Cette première demi-finale européenne entièrement irlandaise, à Dublin, a confirmé la suprématie du Munster vainqueur avec une marge de 24 points. Le Leinster n’est jamais vraiment entré dans le match, Felipe Contepomi étant mis sous pression par la défense du Munster. Lansdowne Road ressemblait à une mer rouge et les joueurs ont répondu présent en signant une brillante performance, avec un essai du demi d’ouverture Ronan O’Gara. Les essais de Denis Leamy et Trevor Halstead ont également permis au Munster de remporter une victoire méritée, à Cardiff contre Biarritz, en finale.

Finale 2006 : Biarritz Olympique 19 Munster Rugby 23

Le Munster a été sacré champion d’Europe après avoir remporté la Coupe d’Europe, pour la première fois de son histoire, au terme d’une finale captivante contre le Biarritz Olympique, à Cardiff. Après avoir connu des défaites déchirantes, lors des finales 2000 et 2002, les Irlandais avaient à coeur de réaliser une performance mémorable. Dans un Millennium Stadium submergé par une marée rouge, Trevor Halstead et Peter Stringer ont parfaitement lancé les débats. Et Ronan O’Gara a réussi un cinq sur cinq au pied pour assurer une victoire historique de la Red Army et déclencher des célébrations sensationnelles entendues jusqu’à Limerick et Cork.

Quart de finale 2008 : Gloucester Rugby 3 Munster Rugby 16

Le Munster s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Europe au terme d’une solide performance face à Gloucester, sur la pelouse du Kingsholm. Chris Paterson a manqué trois pénalités, en début de match, pour les hôtes et ce sont les visiteurs qui ont pris les devants par l’intermédiaire de Ronan O’Gara. Ian Dowling a offert le premier essai au Munster (8-0) et O’Gara a accentué cette avance en début de seconde période. L’essai du trois-quarts néo-zélandais Doug Howlett a tué le match. La pénalité de Ryan Lamb n’a été qu’une simple consolation pour Gloucester.

Demi-finale 2008 : Saracens 16 Munster Rugby 18

Le Munster a retrouvé le Stade Toulousain en finale de la Coupe d’Europe après une victoire serrée contre les Saracens. L’équipe irlandaise menait 15-7 à la mi-temps grâce aux essais du demi d’ouverture Ronan O’Gara et du flanker Alan Quinlan. Mais l’ailier Kameli Ratuvou a frappé en faveur des Sarries au cours d’une première période de grande qualité. Glen Jackson a inscrit trois pénalités pour l’équipe anglaise après la pause. Mais grâce à une pénalité déterminante de Ronan O’Gara, le Munster a tenu bon pour s’assurer une place en finale, à Cardiff.

Finale 2008 : Munster Rugby 16 Stade Toulousain 13

Le Munster a remporté son deuxième titre européen, en trois ans, après son succès 16-13 à Cardiff, en 2008. Au terme d’une victoire construite sur une démonstration défensive, les Munstermen ont pris l’avantage grâce à un essai de Denis Leamy avant que Ronan O’Gara n’accentue l’avance des siens avec une pénalité. Le Toulousain Jean-Baptiste Elissalde a réduit l’écart au score en trouvant les perches avant la mi-temps, mais O’Gara a maintenu une avance de sept points, avec un nouveau coup de pied, dès la reprise de la seconde période. Toulouse a toutefois égalisé après l’essai d’Yves Donguy mais une troisième pénalité de Ronan O’Gara a permis au Munster de remporter une deuxième couronne européenne.