Au cours du dernier mois, nous vous avons demandé de désigner votre équipe légendaire de la Coupe d’Europe. Alors que quatre équipes ont été plébiscitées à l’issue des votes des quarts de finales, le vote pour la seconde demi-finale est désormais ouvert !

Nous avons placé huit des meilleures équipes de tous les temps dans une compétition à élimination directe. La compétition est désormais réduite à quatre équipes après que des centaines de voix aient été exprimées en quart de finale. Alors que l’équipe du Leinster Rugby (2009-2012) a triomphé du RC Toulon, triple champion d’Europe entre 2013 et 2015, la province irlandaise retrouvera l’équipe du Munster Rugby (2006-2008) qui a disposé de son côté des Leicester Tigers, victorieux en 2001 et 2002. Le troisième quart de finale a vu l’équipe du Stade Toulousain, victorieuse en 1996, prendre le dessus sur les Saracens, tandis que les Exeter Chiefs, sacrés en 2020, se sont imposés contre les Wasps, vainqueurs de la compétition en 2004 et 2007. Le vote pour la première demi-finale, entre le Leinster et le Munster, est désormais ouvert !

Dans le cadre de la première demi-finale, le Munster Rugby, opposé au Leinster Rugby, a recueilli le plus de votes. Aujourd’hui, vous pouvez voter pour la seconde demi-finale opposant le Stade Toulousain (1996) aux Exeter Chiefs (2020). En vous inscrivant, vous aurez la chance de gagner des produits dédicacés par de précédents finalistes européens ! Bonne chance !

Exeter Chiefs 31 Racing 92 27

Les Exeter Chiefs ont remporté leur première Champions Cup au terme d’une finale époustouflante, à Ashton Gate en 2020. Les Anglais ont disposé du Racing 92 pour entrer dans l’histoire de la compétition. La formation de Rob Baxter a mené durant toute la rencontre, mais cette finale a été particulièrement spectaculaire avec pas moins de huit essais inscrits par les deux équipes. Luke-Cowan Dickie, Sam Simmonds et Harry Williams ont franchi la ligne d’en-but des Ciel et Blanc pour donner à Exeter une avance de neuf points à la pause. Mais les Racingmen ont réagi avec le deuxième essai de Simon Zebo et la charge de Camille Chat ramenant les Franciliens à un point. Exeter, réduit à 14 après le carton jaune adressé à Tomas Francis, a tenu héroïquement pour remporter le titre.

Exeter Chiefs 28 Stade Toulousain 18

Les Anglais ont réalisé une démonstration de puissance pour vaincre Toulouse, à Sandy Park, et atteindre une première finale de la Coupe d’Europe dans l’histoire du club. Avec deux essais dans chaque mi-temps – dont un doublé de Harry Williams – Exeter a été clinique lors d’une lutte titanesque. Les champions de France ont bien commencé la rencontre en s’appuyant sur la précision au pied de Thomas Ramos. Mais Exeter a creusé l’écart avec des essais signés Williams et Sam Simmonds. Un deuxième essai de Williams, et une sublime inspiration de Joe Simmonds ont guidé les Chiefs vers le succès, l’essai du trois-quarts aile toulousain Matthis Lebel ne modifiant pas le résultat.

Exeter Chiefs 38 Northampton Saints 15

Les Exeter Chiefs ont accédé pour la première fois aux demi-finales de la Champions Cup après avoir battu une équipe courageuse des Northampton Saints, à Sandy Park. Les essais de Jack Maunder et Jacques Vermeulen ont stoppé le très bon début de match des Saints. Mais Northampton était à moins de quatre points à la pause après un essai signé Teimana Harrison. Le superbe essai de Jack Nowell deux minutes après la reprise, et celui du deuxième-ligne Jonny Hill, ont accordé un répit à Exeter. Le troisième-ligne Vermeulen a brillé à la 77ème minute avec deux plaquages cassés à l’entrée des 40m, et une défense transpercée avec un crochet pour éliminer le dernier défenseur.

Glasgow Warriors 31 Exeter Chiefs 31

La formation de Rob Baxter a assuré une place en quart de finale de la Champions Cup après un match nul (31-31) contre les Glasgow Warriors, au Scotstoun Stadium. Glasgow a marqué deux fois en huit minutes par l’intermédiaire de Tommy Seymour et Huw Jones, mais Exeter a profité des deux cartons jaunes de Glasgow pour inscrire des essais signés Matt Kvesic et Jacques Vermeulen, après un premier essai de Nic White. Glasgow a égalisé grâce à George Horne et Nikola Matawalu et a vu un essai de Sam Johnson refusé. Exeter aurait pu remporter la victoire dans les derniers instants, mais la pénalité de 50 mètres de Stuart Hogg a trouvé la barre des poteaux du Scotstoun.