Le demi de mêlée des Sale Sharks Faf de Klerk et le deuxième-ligne du RC Toulon Eben Etzebeth ont tous deux été retenus dans le XV de départ de l’Afrique du Sud pour la confrontation face à l’Australie, samedi, à Gold Coast.

De Klerk, éloigné des terrains en raison d’une blessure lors du deuxième test contre les Lions britanniques et irlandais, le mois dernier, sera titulaire au poste de demi de mêlée et associé à la charnière à son partenaire Handré Pollard, le demi d’ouverture de Montpellier Hérault Rugby, qui prendra la responsabilité des coups de pied.

Le Toulonnais Etzebeth débute en deuxième-ligne aux côtés de Lood De Jager tandis que son nouveau coéquipier du RCT, Cheslin Kolbe, est indisponible. L’ancien ailier toulousain, qui a aidé la formation française à remporter une cinquième Champions Cup la saison dernière, a reçu un coup à la tête lors du match précédent et manquera cette rencontre. Il est remplacé par Sbu Nkosi sur l’aile droite.

S’exprimant après l’annonce de ce mercredi 8 septembre, l’entraîneur en chef des Springboks, Jacques Nienaber, a déclaré : « L’Australie représente une forte menace avec son jeu.  Elle aime garder le ballon sur le terrain. Ils joueront également devant un public en nombre, à domicile. Il sera donc bon de s’appuyer sur ces joueurs expérimentés qui savent ce qu’il faut pour jouer dans les grands matchs.»