Nous vous proposons de revenir sur certaines des plus grandes finales de la Challenge Cup. Notre rétrospective du jour nous emmène en 2006 où Gloucester Rugby s’est imposé en prolongation contre les London Irish pour s’offrir un premier titre européen.

Gloucester Rugby 36 London Irish 34 (après prolongation)

Gloucester a remporté son premier trophée européen, en 2006, au terme d’une finale palpitante, la première en Challenge Cup à aller en prolongation. L’essai de James Forrester à la 91ème minute s’est avéré décisif, propulsant Gloucester en tête après que deux essais des London Irish aient permis à la formation anglaise de remonter un déficit de 12 points et d’égaliser à 31-31 pour pousser Gloucester vers la prolongation.

Les London Irish avaient toutefois réagi par l’intermédiaire d’Olivier Magne et de Robbie Russell qui avaient trouvé le chemin de l’en-but au cours des 10 dernières minutes. Mais Barry Everitt, qui avait marqué un total de 19 points, a manqué la transformation de Russell à la 78ème minute de jeu. Gloucester menait 18-13 à la mi-temps après des essais de l’ailier Mark Foster et du flanker Andy Hazell tandis que les Irish avaient répondu avec un essai de l’arrière Delon Armitage.