Avant la reprise de la saison, nous revisitons certaines des plus grandes finales de la Challenge Cup. L’une des plus spectaculaires a opposé en 2018 les Cardiff Blues à Gloucester Rugby, au stade San Mamès de Bilbao.

Cardiff Blues 31 Gloucester Rugby 30

Gareth Anscombe fut le héros des Cardiff Blues en inscrivant une pénalité décisive, à la 79ème minute de jeu, pour offrir à la province galloise un sacre en Challenge Cup. Une finale marquant également le dernier match de Danny Wilson. Cardiff a bien entamé la finale en inscrivant les premiers points de la soirée avec une pénalité de Jarrod Evans depuis la moitié de terrain de Gloucester.

L’avance des Gallois n’a cependant pas duré longtemps. Gloucester a parfaitement réagi avec un premier essai signé Henry Trinder après huit minutes de jeu. Evans et Twelvetrees ont échangé des pénalités au milieu de la première période avant que Mark Atkinson ne permette à Gloucester d’obtenir 11 points d’avance, à la 37ème minute, après avoir franchi la ligne d’en-but adverse.

Twelvetrees, toujours sur pénalité, a accentué l’avance de Gloucester, mais c’est bien Cardiff qui a marqué les premiers points de la seconde période. A la suite d’une superbe inspiration d’Anscombe, Tomos Williams a marqué un essai déterminant.

Cardiff a pris les devants à la 54ème minute de jeu, Jarrod Evans combinant parfaitement avec Garyn Evans pour un essai en coin. Mais l’avance de la formation galloise fut de courte durée. Dominateur sur un maul très bien construit, Gloucester inscrivait un nouvel essai juste avant l’heure de jeu par l’intermédiaire de James Hanson.

Cardiff est toutefois revenu en force pour inscrire son troisième essai de la soirée grâce à Blaine Scully. La fin de match fut palpitante. Anscombe, maladroit sur la transformation qui aurait permis à Cardiff d’égaliser, allait devenir le héros de San Mamès. A une minute du coup de sifflet final, le joueur âgé de 27 ans n’a pas tremblé pour offrir aux Cardiff Blues une deuxième Challenge Cup dans leur histoire.