Vainqueur de la Challenge Cup 2020/2021, Montpellier Hérault Rugby retrouvera la Champions Cup la saison prochaine face à deux adversaires prestigieux : le Leinster Rugby et les Exeter Chiefs.

Le 21 mai dernier, Montpellier Hérault Rugby était couronné à Twickenham en remportant la Challenge Cup face aux Leicester Tigers (18-17). Désormais engagés en Champions Cup, les Montpelliérains retrouveront la Coupe d’Europe, dans la Poule A, face à deux adversaires de prestige : la province irlandaise du Leinster Rugby, sacrée à quatre reprises, et la formation anglaise des Exeter Chiefs, lauréat de l’édition 2020 de la Champions Cup. « On savait que l’on allait prendre deux gros morceaux. Là, c’est plus que deux gros morceaux. Mais c’est aussi pour cette raison qu’on a joué la Challenge Cup à fond, pour jouer cette Coupe d’Europe, pour jouer des matchs de très haut niveau. On joue deux des plus grosses écuries dans le concert européen. Cela va être une bonne opportunité de se jauger par rapport à deux grands d’Europe », souligne l’entraîneur en chef du MHR Philippe Saint-André.

Et d’ajouter : « On a énormément d’envie. Recevoir deux équipes de ce calibre-là, c’est très bien pour les joueurs, le club, notre développement, pour notre public qui va voir des matchs de très haut niveau. En match de poules, on va jouer une demi-finale et une finale contre deux équipes qui, potentiellement, sont favorites de la Coupe d’Europe.»

Porté par un effectif très dense à l’image des internationaux français Arthur Vincent, Paul Willemse ou bien encore du demi d’ouverture des Springboks Handré Pollard, Montpellier Hérault Rugby se présentera en Champions Cup avec de sérieux atouts. « Nos joueurs vont être servis. Les matchs de Coupe d’Europe ont un retentissement à l’international. Les matchs sont retransmis dans le monde entier. Pour les joueurs australiens, anglais, ce sont deux sacrés rendez-vous. On se retrouve dans la cour des grands », insiste Philippe Saint-André.

Pour rappel, la saison 2021/2022 du tournoi s’étalera sur neuf week-ends, dont quatre journées de phase de poules à partir du mois de décembre. Les huit clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour la phase éliminatoire composée de huitièmes de finale en deux manches aller et retour, de quarts de finale, de demi-finales et de la finale à Marseille le 28 mai 2022.