Sacré pour la cinquième fois en Coupe d’Europe, le Stade Toulousain retrouvera dans la Poule B de la Champions Cup 2021/2022 les Wasps et Cardiff Rugby.

Ils ont un peu plus marqué l’histoire de la Coupe d’Europe ! Le 22 mai dernier, à Twickenham, les joueurs du Stade Toulousain décrochaient une cinquième étoile historique face au Stade Rochelais (22-17). A l’occasion de l’édition 2021/2022 de la Champions Cup, les Rouge et Noir retrouveront dans la Poule B la formation anglaise des Wasps et la province galloise de Cardiff Rugby. « Ce sont des adversaires que nous avons l’habitude de rencontrer depuis quelques années. Les Wasps est un éternel opposant du Stade Toulousain avec une finale ancestrale en 2004 (victoire des Wasps 27-20 à Twickenham). On les avait également rencontrés dans une issue assez dramatique, puisque l’on perd à la dernière minute (défaite 17-14 lors de la phase de poules 2016/2017). C’est un adversaire coriace qui a fait un très bon début de championnat l’an passé. Ils sont toujours compliqués à manœuvrer », souligne le manager du Stade Toulousain Ugo Mola.

Et d’ajouter concernant l’opposition face à Cardiff Rugby : « Il y a 25 ans, on jouait une finale de Coupe d’Europe contre eux (premier sacre de Toulouse, 21-18 après prolongations). C’est une opposition très particulière pour nous. On apprécie toujours de se déplacer aux Pays de galles. C’est un club historique de la Coupe d’Europe. C’est un adversaire qu’il faut prendre avec sérieux. »

Emmené par un effectif jeune et talentueux incarné par le demi de mêlée Antoine Dupont, l’ouvreur Romain Ntamack, le trois-quarts aile Matthis Lebel ou bien encore le talonneur Julien Marchand, Toulouse sera une nouvelle fois ambitieux sur la scène européenne. « On se sait attendu. Il faut l’assumer. On avait la volonté l’an passé de toucher du doigt une finale européenne. On a eu la chance de la gagner. On va se préparer en conséquence avec deux adversaires habitués de ce genre de matchs. Ces deux équipes sont sérieusement équipées. On s’attend à des matchs âpres avec une formule qui est un sprint. Je la compare souvent à une course de haies. La moindre haie touchée vous sort du jeu », prévient Ugo Mola.

Pour rappel, la saison 2021/2022 du tournoi s’étalera sur neuf week-ends, dont quatre journées de phase de poules à partir du mois de décembre. Les huit clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour la phase éliminatoire composée de huitièmes de finale en deux manches aller et retour, de quarts de finale, de demi-finales et de la finale à Marseille le 28 mai 2022.