Alors que le tirage au sort des poules de la Champions Cup se tiendra mercredi, nous vous communiquons toutes les informations nécessaires pour suivre cet événement qui mettra en scène 24 des meilleures équipes européennes lors de l’édition 2021/22.

Quand et où a lieu le tirage au sort ?

Il se tiendra à Lausanne, en Suisse, mercredi à 13h00, heure française.

Où puis-je regarder le tirage au sort ?

Le tirage au sort sera diffusé en direct sur le site internet officiel ChampionsCuprugby.com à 13h, heure française, tandis que la couverture exclusive du blog commencera à 12h00.

Quelles équipes sont engagées dans le tirage au sort des poules ?

Le tirage au sort comprend huit équipes de chacune des trois principales ligues professionnelles européennes : Premiership, TOP 14 et PRO14 de la saison dernière.

Premiership : 1) Harlequins, 2) Exeter Chiefs, 3) Bristol Bears, 4) Sale Sharks, 5) Northampton Saints, 6) Leicester Tigers, 7) Bath Rugby, 8) Wasps.

PRO14 : 1) Leinster Rugby, 2) Munster Rugby, 3) Ulster Rugby, 4) Connacht Rugby, 5) Scarlets, 6) Ospreys, 7) Cardiff Rugby, 8) Glasgow Warriors.

TOP 14 : 1) Stade Toulousain, 2) Stade Rochelais, 3) Racing 92, 4) Union Bordeaux-Bègles, 5) ASM Clermont Auvergne, 6) Stade Français Paris, 7) Castres Olympique, 8) Montpellier Hérault Rugby.

Quelles sont les règles clés du tirage au sort ?

Chaque équipe est classée dans l’un des quatre chapeaux en fonction de son classement, le tirage au sort plaçant les clubs dans deux groupes de 12 : le groupe A et le groupe B. Les clubs de la même ligue et du même chapeau ne seront pas tirés au sort dans le même groupe. Les équipes classées 1 et 2 de chaque ligue seront dans le chapeau 1, celles classées 3 et 4 dans le chapeau 2, les équipes classées 5 ​​et 6 dans le chapeau 3, enfin les clubs classés à la 7ème et 8ème place rejoindront le chapeau 4.

Les 24 équipes joueront chacun quatre matchs au cours de la phase de poule.

Les clubs du chapeau 1 et du chapeau 4 qui sont tirés au sort dans la même poule, mais ne sont pas de la même ligue nationale, s’affronteront à domicile et à l’extérieur pendant la phase de poule.

Il en va de même pour les clubs du chapeau 2 et du chapeau 3 qui sont tirés au sort dans le même groupe mais ne font pas partie de la même ligue nationale.

Chapeau 1 : Harlequins, Exeter Chiefs, Leinster Rugby, Munster Rugby, Stade Toulousain, Stade Rochelais

Chapeau 2 : Bristol Bears, Sale Sharks, Ulster Rugby, Connacht Rugby, Racing 92, Union Bordeaux-Bègles

Chapeau 3 : Northampton Saints, Leicester Tigers, Scarlets, Ospreys, ASM Clermont Auvergne, Stade Français Paris

Chapeau 4 : Bath Rugby, Wasps, Cardiff Rugby, Glasgow Warriors, Castres Olympique, Montpellier Hérault Rugby

Quand auront lieu les matchs ?

Après la conclusion du tirage au sort mercredi, l’EPCR commencera à travailler sur le calendrier des rencontres. Les dates exactes, les lieux, les heures de coup d’envoi et la couverture télévisée seront annoncés dès que possible. La Champions Cup 2021/22 se déroulera sur neuf week-ends, avec quatre journées de poules à partir du mois de décembre.

Les huit équipes les mieux classées de chaque poule passeront à la phase à élimination directe, qui comprendra des huitièmes de finale aller-retour, des quarts de finale et des demi-finales, avec la finale à Marseille le 28 mai 2022.