Vainqueur de la Champions Cup avec le Stade Toulousain cette saison, le trois-quarts aile Cheslin Kolbe a joué un rôle majeur lors de la victoire de l’Afrique du Sud ‘A’ face aux Lions britanniques et irlandais (17-13).

Ses crochets font des ravages sur les terrains de la Coupe d’Europe. Ils ont donné le tournis à la défense des Lions britanniques et irlandais, mercredi, sur la pelouse du Cape Town Stadium. Titulaire au sein de l’équipe de l’Afrique du Sud ‘A’, le trois-quarts aile du Stade Toulousain Cheslin Kolbe, vainqueur de la Champions Cup et du TOP 14 avec les Rouge et Noir, s’est avéré précieux lors de la victoire de son équipe (17-13). L’ailier sud-africain a notamment éliminé deux défenseurs des Lions britanniques et irlandais et adressé une passe décisive sur le premier essai du centre Lukhanyo Am (31ème). Les joueurs de l’Afrique du Sud avaient inscrit un premier essai à la 12ème minute de jeu par l’intermédiaire de l’ailier Sbu Nkosi.

L’ancien joueur et ouvreur du Stade Français Paris Morné Steyn a de son côté inscrit 7 points au pied. Les joueurs de Warren Gatland ont quant à eux inscrit un essai signé du pilier Jones à la 43ème minute. A noter qu’outre Kolbe, plusieurs joueurs sud-africains ayant disputé la Coupe d’Europe ont participé à ce succès face aux Lions : le deuxième-ligne du RC Toulon Eben Etzebeth, le deuxième-ligne de Gloucester Rugby Franco Mostert, le flanker du Stade Toulousain Rynhardt Elstadt, le centre du Munster Rugby Damian de Allende ou bien encore le talonneur de l’Union Bordeaux-Bègles Joseph Dweba. Pour rappel, les Lions britanniques et irlandais retrouveront les Springboks, sacrés champions du monde en 2019, à l’occasion de trois test-matchs les 14 et 31 juillet, enfin le 7 août.