A l’occasion de leur second test-match face aux Wallabies, ce mardi à l’Aami Park de Melbourne, les Bleus se sont imposés (28-26) avec notamment 23 points au pied de l’arrière de Perpignan Melvyn Jaminet.

Ils étaient passés tout proche de la victoire mercredi dernier, sur la pelouse du Suncorp Stadium de Brisbane (23-21). Ce mardi, à l’Aami Park de Melbourne, les Bleus ont décroché un succès de prestige contre les Wallabies. Un premier succès en terre australienne depuis 1990. Pour sa deuxième sélection sous le maillot frappé du Coq, l’arrière Melvyn Jaminet, qui découvrira le TOP 14 et la Challenge Cup la saison prochaine avec Perpignan, a été déterminant avec 23 points au pied (8/8). Avec cinq nouveaux joueurs dans leur pack, les Tricolores ont imposé un gros défi physique aux Australiens et se sont illustrés en contre à l’image de l’essai du trois-quarts aile de l’ASM Clermont Auvergne Damian Penaud à la 22ème minute de jeu.

En tête à la pause (16-13), les Tricolores ont pu compter sur le gros travail défensif du pilier du Castres Olympique Wilfrid Hounkpatin, du troisième-ligne du Racing 92 Ibrahim Diallo et du deuxième-ligne du Stade Français Paris Pierre-Henri Azagoh qui honoraient tous les trois leur première cape avec le XV de France. Le numéro 8 du Stade Français Paris Sekou Macalou, entré en seconde période, a pour sa part arraché le ballon de la victoire au coeur d’un ruck à la 79ème minute de jeu. « Je suis très fier de l’équipe. On a fait un gros combat ce soir, on a su aller la chercher. Je n’ai pas les mots. Avec cette équipe, on est capable de tout », a commenté à l’issue de la rencontre le capitaine et futur joueur du Stade Toulousain Anthony Jelonch. Les joueurs de Fabien Galthié retrouveront les Australiens pour un troisième et dernier test-match, samedi prochain.