Le tirage au sort des poules de la Champions Cup marquera la première étape de la saison 2021/2022 qui se terminera par la finale à Marseille. Il sera organisé à Lausanne, en Suisse, le mercredi 21 juillet à 13h00.

Diffusé en direct sur le site ChampionsCupRugby.com, cet événement permettra notamment d’attribuer une poule au Stade Toulousain, qui vient de réussir le doublé Champions Cup et TOP 14 dans la même saison pour la seconde fois de son histoire, aux Harlequins, vainqueurs de la finale de Premiership, et au Leinster Rugby, vainqueur du PRO14.

Au total, 24 clubs participeront de nouveau à la Champions Cup, à savoir les huit représentants de TOP 14, de Premiership et de PRO14 qui se sont qualifiés au mérite. (Voir les qualifiés et leur classement ci-dessous).

Pour les besoins du tirage au sort, qui sera effectué de façon similaire à celui de la saison dernière, les clubs seront d’abord répartis dans quatre chapeaux en fonction de leur classement, avant d’être tirés au sort dans l’une des deux poules de douze, la Poule A et la Poule B. Les clubs d’une même ligue qui sont dans le même chapeau ne pourront pas se retrouver dans la même poule.

Les clubs classés n°1 et n°2 de chaque ligue feront partie du Chapeau 1, les clubs n°3 et n°4 seront dans le Chapeau 2, les clubs n°5 et n°6 dans le Chapeau 3, et les clubs n°7 et n°8 dans le Chapeau 4. (Voir la composition des chapeaux ci-dessous).

Les clubs du Chapeau 1 et du Chapeau 4 qui ont été tirés au sort dans la même poule, mais qui ne sont pas issus de la même ligue, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur pendant la phase de poules, de même que les clubs du Chapeau 2 et du Chapeau 3 qui ont été tirés au sort dans la même poule, mais qui ne sont pas issus de la même ligue.

Une fois le tirage au sort terminé, les clubs connaitront leurs adversaires de la phase de poules et l’EPCR pourra commencer à préparer le calendrier des oppositions. L’annonce des dates exactes, horaires, stades et diffuseurs sera ensuite faite dès que possible.

L’édition 2021/2022 du tournoi s’étalera sur neuf week-ends, dont quatre journées de phase de poules à partir du mois de décembre lorsque le Stade Toulousain remettra son titre en jeu. Les huit clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour la phase éliminatoire composée de huitièmes de finale en deux manches aller et retour, de quarts de finale, de demi-finales et de la finale à Marseille le 28 mai 2022.

Clubs qualifiés pour la saison 2021/2022 de Champions Cup
TOP 14 : 1) Stade Toulousain, 2) Stade Rochelais, 3) Racing 92, 4) Union Bordeaux-Bègles, 5) ASM Clermont Auvergne, 6) Stade Français Paris, 7) Castres Olympique, 8) Montpellier Hérault Rugby
Premiership : 1) Harlequins, 2) Exeter Chiefs, 3) Bristol Bears, 4) Sale Sharks, 5) Northampton Saints, 6) Leicester Tigers, 7) Bath Rugby, 8) Wasps
PRO14 : 1) Leinster Rugby, 2) Munster Rugby, 3) Ulster Rugby, 4) Connacht Rugby, 5) Scarlets, 6) Ospreys, 7) Cardiff Rugby, 8) Glasgow Warriors

Chapeaux pour le tirage au sort
Chapeau 1 : Stade Toulousain, Stade Rochelais, Harlequins, Exeter Chiefs, Leinster Rugby, Munster Rugby
Chapeau 2 : Racing 92, Union Bordeaux-Bègles, Bristol Bears, Sale Sharks, Ulster Rugby, Connacht Rugby
Chapeau 3 : ASM Clermont Auvergne, Stade Français Paris, Northampton Saints, Leicester Tigers, Scarlets, Ospreys
Chapeau 4 : Castres Olympique, Montpellier Hérault Rugby, Bath Rugby, Wasps, Cardiff Rugby, Glasgow Warriors