Notre prochain focus des matchs les plus spectaculaires de la saison 2020/2021 de l’European Rugby Challenge Cup nous emmène au Franklin’s Gardens où l’Ulster Rugby s’est qualifié pour les demi-finales au terme d’une sublime performance offensive contre les Northampton Saints.

Northampton Saints 27 Ulster Rugby 35

Le demi de mêlée de l’Ulster John Cooney s’est avéré déterminant avec un essai et quatre transformations permettant à la province irlandaise de rejoindre les demi-finales de la Challenge Cup. Après avoir été mené 7-0 après un essai transformé d’Alex Mitchell, l’Ulster a obtenu un essai de pénalité, à la 11ème minute de jeu, sur un maul écroulé par Sam Matavesi qui a écopé d’un carton jaune tout comme son coéquipier Nick Isiekwe deux minutes plus tôt.

Piers Francis a toutefois redonné l’avantage à Northampton avec une pénalité mais les Anglais ont encore été puni d’un carton jaune adressé à David Ribbans. L’Ulster profitait de sa supériorité numérique en franchissant la ligne d’essai des Saints avec Rob Herring pour permettre à la province irlandaise de prendre les commandes pour la première fois de la rencontre.

Auteur d’un doublé en seulement trois minutes de jeu, l’arrière des Saints Tommy Freeman a permis à l’équipe anglaise de renverser la vapeur pour mener 22-14 à la pause. L’Ulster a réagi au début de la deuxième période avec un essai de Marty Moore après une action en force des avants irlandais. Les hôtes ont montré leur force de caractère avec Ollie Sleightholme aplatissant en coin pour permettre à Northampton de mener 27-21 à 20 minutes du coup de sifflet final.

La province irlandaise n’a rien lâché à l’image de Cooney à la conclusion d’une action offrant aux Ulstermen une avance d’un point. Dans un final épique, l’équipe du PRO14 a scellé sa victoire avec un essai de Jacob Stockdale parfaitement servi au pied par Billy Burns.