Dans le cadre de notre rétrospective de la saison 2020/2021 de la Challenge Cup, nous vous proposons de revenir aujourd’hui sur les quarts de finale où Montpellier est venu à bout de Benetton Rugby.

L’Ulster arrache une place en demi-finale au bout du suspense

L’Ulster Rugby a disposé des Northampton Saints au terme d’une rencontre palpitante (35-27) au Franklin’s Gardens. Alex Mitchell a donné l’avantage aux Saints après sept minutes de jeu, mais les Anglais se sont révélés trop indisciplinés à l’image des cartons jaunes de Nick Isiekwe, Sam Matavesi et Dave Ribbans. La faute de Matavesi a permis à l’Ulster d’obtenir un essai de pénalité avant que Rob Herring ne franchisse la ligne d’en-but en faveur de l’Ulster. 

Tommy Freeman a toutefois marqué deux essais en trois minutes pour permettre à Northampton de virer à la pause avec huit points d’avance. Dès la reprise, Marty Moore a relancé l’Ulster avant qu’Ollie Sleightholme ne riposte pour les Saints. Les Ulstermen ont toutefois eu le dernier mot avec des essais de John Cooney et Jacob Stockdale dans les 20 dernières minutes pour envoyer la province irlandaise en demi-finale.

Avec cinq essais, Leicester surclasse Newcastle

Impressionnants de maîtrise, les Leicester Tigers ont inscrit cinq essais sur la pelouse du Mattioli Woods Welford Road (39-15) contre les Falcons de Newcastle. Les Tigers ont réalisé un départ parfait avec Harry Potter auteur d’un essai en coin après un coup de pied millimétré de Johnny McPhillips, ainsi qu’un essai de pénalité à la 13ème minute. Les Falcons ont cependant réagi avec un essai de George Wacokecoke. Leicester a accéléré après la pause par l’intermédiaire de Matias Moroni. Malgré un essai de Tom Penny, Newcastle a subi la puissance des Tigers avec un nouvel essai de pénalité et un deuxième essai personnel de Potter dans les derniers instants du match.

Montpellier se défait de Benetton Rugby

Benoit Paillaugue a été le joueur clé de la victoire du MHR sur Benetton Rugby, avec un total de 23 points au GGL Stadium (31-25). Paillaugue et Paolo Garbisi ont échangé des pénalités en début de match, avant que le demi de mêlée montpelliérain ne s’ouvre le chemin vers l’en-but italien. L’arrière du MHR Anthony Bouthier s’est également illustré avec un drop avant que Paul Willemse, à la 36ème minute de jeu, ne permette au MHR d’avoir 6 points d’avance.

Auteur d’un essai impressionnant en coin, Garbisi a permis aux Italiens de croire à un succès dans l’Hérault, mais Paillaugue s’est offert un deuxième essai personnel juste avant l’heure de jeu pour guider Montpellier dans le dernier carré de la compétition.

Bath assure face aux London Irish

Will Stuart a signé un doublé lors du succès de Bath Rugby face au London Irish (26-13) sur la pelouse du Recreation Ground. Auteur d’un début de match poussif, Bath a vu les Irish prendre la tête sous l’impulsion du talonneur argentin Agustin Creevy à la conclusion d’un très beau maul. Bath a toutefois trouvé son rythme de croisière avec Josh McNally puis Taulupe Faletau.

Stuart a ensuite inscrit son deuxième essai de la soirée à la demi heure de jeu avant que l’homme du match, Zach Mercer, ne frappe à son tour pour mettre fin aux espoirs des Irish.